Camp de Rome

Leonarda… Leonarda ! Leonarda ?

A force de lire ce prénom dans les journaux et de l’entendre répéter en boucle dans les radios (heureusement je ne regarde pas la tv), j’ai cru un moment que le second volet annoncé de l’Avatar de James Cameron aurait pour héroïne la sœur jumelle du héros de Titanic : Leonarda di Capria.

Mais non, j’exagère.

Mais les médias aussi exagèrent. Comme les membres de notre (de moins en moins) classe politique.

Généraliser un fait divers n’a jamais fait avancer une société, comme mélanger les rôles : si le chef de l’État vient justifier les faits et gestes du Préfet du Doubs, est-ce la secrétaire de cabinet de celui-ci qui assure la force de frappe ?

Bref.

Hier matin, j’écoutais distraitement les derniers avatars de ce feuilleton pathétique en me félicitant de la ligne résolument non-hexagonale de ce blougui, quand j’ai été rattrapé par… un camp de Rome.

camp-de-rome-05

camp-de-rome-00

Une photographie à la une d’un de mes confrères en photographies m’apprenait que plusieurs centaines de personnes avaient décidé de camper en plein centre de la capitale italienne. Les plus enragés des dizaines de manifestants de ce week-end contre le coût social de la crise économique et qui doivent être reçu aujourd’hui par le ministre des Infrastructures et des Transports, Maurizio Lupi, pour lui faire entendre leurs revendications contre l’austérité, les expulsions et pour des logements moins chers.

camp-de-rome-06

Ouf ! Rien à voir. Les migrations intérieures à l’Europe et le repli frileux des habitants dans leurs frontières n’ont aucun rapport avec l’austérité qui s’installe gaillardement dans l’Union.

Tour le monde le sait. En tout cas, je n’ai entendu personne depuis une semaine faire le rapprochement.

(photos : Tiziana Fabi, Guido Montani, Gregorio Borgia, Salvatore Laporta, Filippo Monteforte)

Absolument rien à voir.

Aux dernières nouvelles, il a toujours sa carte de séjour dont il demande le renouvellement par l’intermédiaire de ses relations du Chaâba.

Mais quand il mélange les genres, Rachid Taha le fait avec talent.

[youtube A6WIbvwcVUg 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *