A son corps défendant

Article : A son corps défendant
Crédit:
24 octobre 2013

A son corps défendant

La couverture de l’information par les médias français étant plus que minimaliste, j’ai dû recourir à la presse anglo-saxonne qui nous explique que :

“Israel’s security service and the military say Israeli forces have killed a Palestinian man in the West Bank believed responsible for a Tel Aviv bus bombing last year”

Les services de sécurité et l’armée israélienne révèlent que les forces israéliennes ont tué en Cisjordanie un Palestinien suspecté d’avoir participé à un attentat contre un bus à Tel Aviv l’an passé. La traduction vous va ?

mohamed-aatzi-02

“The Shin Bet says security forces sought to detain the suspect near the Palestinian village of Bilin on Tuesday. It says the suspect took cover in a cave, from where he later fired at Israeli forces, prompting the troops to kill him. The security service says two of his accomplices were arrested.

Le Shin Bet affirme que les forces de sécurité ont cherché à capturer le suspect près du village palestinien de Bilin, mardi. Il raconte que le suspect s’est réfugié dans une grotte, d’où il a ensuite tiré sur les forces israéliennes, ce qui a incité les soldats à le tuer.

mohamed-aatzi-01

J’ai eu un peu du mal avec la traduction des “says” et, malgré l’emploi répété du conditionnel par les autorités israéliennes, je ne dis pas que Mohamed Aatzi, militant du Jihad Islamique de 28 ans, était un pacifiste innocent. Je trouve simplement qu’abattre un suspect lors de sa capture en territoire étranger est assez cavalier – pour le moins – quant au respect du droit pénal comme international.

mohamed-aatzi-05

Ce genre d’abattage avant sans procès m’a évoqué la “capture” d’Oussama Ben Laden, il y a deux ans et demi. Déjà ! Mais la culpabilité de Ben Laden n’était pas au conditionnel.

Le corps de Ben Laden, on s’en souvient, avait été immergé. Celui de Mohamed Aatzi a été emmené, j’ignore où, par les soldats israéliens. Histoire de le priver de funérailles lui aussi ?

mohamed-aatzi-06

On s’étonnera qu’après une telle arrestation les soldats israéliens se soient fait caillasser. Mais c’est parmi les “assaillants” palestiniens qu’on dénombre plusieurs dizaines de blessés.

mohamed-aatzi-07

La paix quant à elle poursuit sa lente agonie.

(photos Nasser Nasser, Issam Rimawi

Je n’ai toujours pas résolu l’énigme du silence de Richard les jours d’actualité israélo-palestinienne… Mais je sais que ça ne dure pas.

Il y a des silences plus longs qui font plus mal.

On n’en guérit jamais, chante Charlebois (dont je ne sais même pas si je trouverai la voiture bienveillante pour aller jusqu’à son concert du 7 novembre à Grenoble, du 8 au Chambon-Feugerolles ou encore mieux du 13 à Cébazat, avec Jorane en première partie !).

[youtube eGunETgdI9w 600 338]

Partagez

Commentaires