Mon Dieu, protège tes clowns

C’est la troisième fois que j’utilise le même titre (voir les 1 et 2). Et je n’arrive toujours pas à vous trouver la chanson de David McNeil qui va avec.

clowns-mexico-00

clowns-mexico-04clowns-mexico-02 clowns-mexico-06

Bref.

C’est pas que je crois plus que ça en l’existence de Dieu (qui a une bonne excuse, j’espère) mais je crois de plus en plus en l’absolue nécessité des clowns.

clowns-mexico-10 clowns-mexico-12 clowns-mexico-14

Alors, quand ils se rassemblent, comme ici à Mexico, j’en profite pour vous en faire profiter. La 18e convention international de clowns (Convención internacional de payasos) a réuni cette semaine dans la capitale mexicaine plus de 500 clowns d’Amérique latine. En plus de quelques échanges professionnels, les participants ont égayé les rues, notamment lors d’une “fête du rire contre la paix” d’une quinzaine de minutes, en expliquant leur objectif :

“Nous voulons la paix car il y a tant de violence […] Nous savons à quel point la situation est difficile en ce moment. Nous voulons un peu de paix, répandre la bonne humeur, des rires et des sourires. C’est pour cela que nous sommes des clowns.”

clowns-mexico-16 clowns-mexico-18 clowns-mexico-20

Les mauvais clowns qui nous gouvernent pourraient bien s’inspirer d’un tel programme. Et pour la photo officielle, ils peuvent aussi demander à Dario Lopez-Mills, auteur d’une bien belle galerie en noir et blanc…

(photos : Ronaldo Schemidt, Edgard Garrido, Dario Lopez-Mills)

L’internationale sera-t-elle un jour du genre hilare. Toujours est-il que les clowns savent souvent nous faire rire au delà du langage.

Pour les paroles, il faut une traduction…

On a appris cette semaine le décès de Gianni Ferrio. La mosaïque du jour est donc logiquement consacré au compositeur du cultissime Parole(s), parole(s).

[youtube b6pIJyfpDZo 300 225] [youtube HweU-Nc__HE 300 225]
[youtube 2O14HcnEVhw 300 225] [youtube Q4EFvmZE3qg 300 225]
[youtube bPgqdO6Gs0s 300 225] [youtube 5GJZ2nqBCW0 300 225]
[youtube NbI6GpF3Ivo 300 225] [youtube uJLgcGSTMtk 300 225]

Parmi tant d’autres interprétations :

  1. Dalida bien sûr, sans Alain Delon, introuvable mais que remplace fort bien Roger Pierre.
  2. En italien, par la sublime Mina, qui l’a chanté la première en duo avec Alberto Lupo, remplacé ici par… Adriano Celentano
  3. En allemand, par Vicky Leandros & Ben Becker
  4. En allemand encore, et de nouveau par Dalida (et ???)
  5. En néerlandais… par Paul de Leeuw et Willeke Alberti
  6. En espagnol, par Pimpinela (et ???)
  7. En Chinois (?) sous-titré en vietnamien, par Lam Anh
  8. Et de nouveau en français, par Alain Delon qu’on a fini par retrouver, mais en duo avec Marine Le Pen… euh non, Céline Dion.
The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.