Que la lumière soit fête

Mine de rien, je reviens d’une semaine de vacances, même si, grâce aux merveilles technologiques dont je dispose, j’ai pu éviter de vous priver de votre billet quotidien.

En une semaine, il s’est passé beaucoup de choses, comme le changement d’heure et de mois. Je déteste l’entrée dans novembre et les perturbations qui vont avec, la fatigue, le spleen et autres effets secondaires. Comme je ne pratique ni la luminothérapie ni l’halloween d’importation douteuse, je fais avec les moyens du bord : sourires et quête de lumière.

Ce matin, j’ai cru pendant une microseconde que le gouvernement était avec moi en entendant Laurent Fabius déclarer qu’il mettait tout en œuvre pour que “la lumière soit faite”. Mais il parlait d’autre chose. Il réagissait à l’assassinat de deux journalistes de RFI au Mali : Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Claude-Verlon-Ghislaine-Dupont-1

La directrice de RFI, Cécile Mégie, a utilisé les mêmes mots et formulé la même demande “que toute la lumière soit faite”. Mais, je ne sais pas pourquoi, dans sa bouche ces mots-là étaient plus crédibles, moins convenus, plus sincères. La recherche de la vérité, de la lumière, de l’information c’est sans doute plus son métier et celui de ses confrères que celui de nos politiques. Ghislaine Dupont et Claude Verlon s’étaient d’ailleurs rendus à Kidal pour y “donner la parole à toutes les parties”. Et l’une des parties les a réduits au silence.

Claude-Verlon-Ghislaine-Dupont-2

Il y a encore tellement de chemin à parcourir pour que toute la lumière soit faite au Mali déchiré comme dans tant d’autres “parties” de ce monde en détresse.

Je n’ai pas le pouvoir de M. Fabius, auquel j’ai parfois envie de conseiller de faire lentement demi-tour pour voir le monde en entier et même si possible changer de manière de voir. Je ne peux que m’associer, à ma modeste manière, à la recherche de lumière des chercheurs de vérité.

Si vous souhaitez rendre hommage aux deux journalistes de RFI, vous pouvez le faire sur le site de la radio : rfihommage@gmail.com.

Et parce que le monde a besoin de lumière, je vous glisse deux photos de Divālī, la fête des lumières hindoue qui se déroule actuellement.

diwali-03

diwali-02

(photos : Pierre Andrieu, RFI, Dibyangshu Sarkar)

Et pour poursuivre dans la quête de lumière, c’est au pays du soleil levant que je vous ai trouvé la musique du jour. La joueuse de koto Yumi Kurosawa, enregistrée ici pendant le “Concert pour le Japon” à New-York en avril 2011.

[youtube -VBALHQQHb0 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *