Je voudrais rentrer à la maison…

C’est une phrase ancienne, en réminiscence d’un exil intérieur. A laquelle je repense chaque fois que l’actualité nous parle de migrants, d’exilés, de déplacés, de réfugiés…

C’est une phrase qui me revient souvent.

Une phrase triste qui aujourd’hui a retrouvé un peu de sourire.

Je voudrais rentrer à la maison…

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont obtenu “une victoire totale”, a annoncé le gouvernement congolais.

Le Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé de son côté sa décision “de mettre un terme à sa rébellion et de poursuivre, par des moyens purement politiques, la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création”.

Après plus d’un an et demi de combats, la paix a-t-elle des chances de revenir en République démocratique du Congo (RDC) ?

Bien sûr, on a envie d’y croire. Les bonnes nouvelles se font rares sur cette planète en proie à tellement de violence, de haines, d’appétits… Comme ceux autour du sous-sol congolais. Mais on a envie d’y croire et d’espérer que les dizaines de milliers de personnes “déplacées” par ce conflit pourront retrouver leur terre, leur vie d’avant, leur maison.

Comme ce gosse.

rentre-maison

Oui, laissez-moi y croire le temps d’un billet comme une bulle d’espoir. Plus longtemps peut être. Le temps d’une vie. Et au-delà…

(photo Junior D. Kannah)

Au moment où je concluais ce billet, la radio diffusait Peace de Asa. J’aurais bien aimé vous la proposer, mais mon perfectionnisme a été contrarié de n’en trouver qu’une version audio… Et puis j’ai trouvé cette reprise de Gainsbourg par la même Asa. Et je me suis dit que c’était mieux que rien…

[youtube YOx_3_8LlDo 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.