Tout le monde est d’accord !

Quel beau dimanche !

Je me suis réveillé, j’ai allumé la radio pour prendre des nouvelles du monde et j’ai entendu que tout le monde était d’accord !

palourde-01

Bon d’accord, peut être pas tout le monde. Il reste sans doute quelques villages d’irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahissante unanimité planétaire. Mais ne nous laissons pas doucher l’enthousiasme.

Et si l’on regarde de plus près, les accords annoncés hier matin sont plutôt fragiles et minimaux. Mais il paraît qu’un bon compromis est celui “où tout le monde repart frustré mais de façon équitable”. Alors restons équitablement optimistes.

“Mais de quoi parle-t-il ?” vous demandez-vous lecteurs paresseux qui avez préféré hier matin rester sous la couette en écoutant de la musique plutôt que de prendre des nouvelles du monde avant une journée active et énergique.

De l’accord de Genève sur le nucléaire iranien, “historique” malgré les réticences prévisibles de l’irréductible Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Et de l’accord de la Convention des Nations unies sur le climat à Varsovie, qui n’engage finalement personne à pas grand chose.

Et j’ai comme l’impression que vous avez bien fait de rester sous la couette, en musique et/ou en bonne compagnie. Parce qu’en fait d’historique et si’ l’on y regarde d’encore plus près, ces deux accords sont à durée limitée : l’accord de Genève n’a qu’une durée de 6 mois et la conférence de Varsovie n’était qu’une étape avant Lima en 2014 et Paris en 2015. C’est dire si la paix au moyen-orient a encore de quoi être fragile, n’en déplaise aux Chinois. Et si le climat planétaire a encore le temps de se dégrader.

Je me demande parfois si je verrai un jour de mes yeux la paix dans un monde épargné des menaces climatiques. Ou alors il faudrait que je vive plusieurs siècles. Comme la pauvre palourde Ming, tuée par les chercheurs qui voulaient savoir si elle avait bien 507 ans… et qui illustre cet article pour éviter Laurent Fabius.

palourde-02

(photos Université de Bangor – Pays de Galle)

Bon…

Hier matin toujours, après avoir reçu ces (bonnes) nouvelles du monde par la radio des informations, j’ai zappé sur la radio musicale. Et j’ai entendu Steve Shehan et les invités qu’il a réuni pour son nouvel album, Hang with you. Dommage que la palourde ne puisse pas entendre ça…

[youtube sIe3vDap3s4 600 338]

 

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *