Avec du sable plein les yeux

Ne vous y trompez pas !

Si ce blougui ouvre en grand aujourd’hui après quelques dimanches de fermeture en solidarité avec le droit des travailleurs à se reposer, cela n’a aucune relation avec le rapport Bailly qui doit être remis demain à l’encore Premier ministre français, pas plus qu’avec le stress de Noël qui s’annonce, dans une société où l’on ne sait même plus ce que l’on fête. (J’ai retrouvé ce sondage où seulement 44% des enfants britanniques savent que Noël a un rapport avec Jésus, mais on peut imaginer que la côte de popularité du christ est la même pas chez nous.)

Bref.

sudarsan-pattnaik-00

C’est juste parce que c’est le 1er décembre, que je crois en ma bonne étoile, que c’est la Journée mondiale de lutte contre le Sida et qu’à cette occasion j’ai trouvé la première image de cette série dans la rubrique “24 heures en images” de mes confrères de 20 minutes. Lesquels ont été un peu limités pour la légende : “Le 29 novembre, un artiste indien met la dernière touche à sa sculpture de sable pour la journée internationale du Sida qui aura lieu le 1er décembre, sur la plage de Purî.” C’est bien gentil de nous donner le lieu, mais ils auraient pu nommer l’artiste.

J’ai donc le plaisir de pallier les lacunes de mes confrères et l’honneur de vous présenter Sudarsan Pattnaik, le plus grand artiste indien de sculptures de sable, également champion du monde de la discipline.

Et pour renouer avec une tradition dominicale qui manquait à certains, je vous propose toute une série de ses sculptures. Il y en a 25 exactement, ainsi vous pourrez même vous servir de cette page comme calendrier de l’avent !

(photos : Asit Kumar, Biswaranjan Rout, DR, etc.)

En complément de programme, je ne peux que vous proposer de (re)découvrir Kseniya Simonova.

Il y a un peu plus de trois ans, j’avais reçu le lien vers sa vidéo par l’intermédiaire d’une fidèle lectrice (qui prend soin de moi). Mais comme elle avait reçu quelques dizaines de milliers de visites, je vous avais proposé autre chose.

Aujourd’hui, la vidéo de Kseniya Simonova n’est plus disponible sur youtube, mais j’ai trouvé pour vous le site de la jeune artiste ukrainienne, avec plein de films, dont ce dernier, où elle s’exprime en direct, sur une chanson traditionnelle de son pays interprétée par le groupe V.O.D.A. (dont je n’ai pas trouvé le site… Dans trois ans peut être ?)

[youtube mb9rYTbzdMc 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *