Quelques grammes de joie

Article : Quelques grammes de joie
Crédit:
12 décembre 2013

Quelques grammes de joie

Avec près de 200 pays dans le monde, il y en a dont abcdetc parle peu.

Forcément.

Ainsi de l’Uruguay.

uruguay-marijuana-legal-00

L’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine a aussi le président sans doute le plus pauvre de la planète (il reverse 90% de son salaire à une association pour les mal logés) et assurément le plus atypique, Pepe Mujica.

Depuis mardi, et sous l’impulsion de cet “ex-guérillero végétarien”, l’Uruguay est aussi le premier pays à avoir adopté une loi pour légaliser l’usage de la marijuana. Une légalisation encadrée (pas plus de 40 grammes par personne et par mois) avec une production et une distribution sous contrôle de l’État, mais qui risque de faire des envieux chez de nombreux pétaradeurs du monde…

On ignore encore quel effet aura cette nouvelle loi sur le moral des Uruguayens, mais ils ont été nombreux à manifester leur joie après le vote des sénateurs. On ne sait pas non plus quel retentissement aura cette nouvelle production nationale sur l’économie de leur pays, mais tous les chefs d’état – typiques – du monde qui cherchent à doper leur croissance pourraient peut être envisager à leur tour de favoriser la croissance de l’herbe qui rend “joyeux”.

uruguay-marijuana-legal-09

(photos : DR, Matilde Campodonico, Andres Stapff, Pablo Porciuncula)

La musique uruguayenne non plus n’est pas souvent représentée par ici. Alors, autant profiter d’avoir fait le voyage pour partir à sa découverte. Parmi les 8 groupes ou artistes qui font degrandes choses dans ce petit pays”, j’ai retenu Franny Glass. Par goût totalement subjectif et parce que j’ai bien aimé son clip Los Desconocidos, même si je n’ai pas tout compris.

[youtube 4fFW_0gzCOU 600 338]

Partagez

Commentaires