Se balancer (des boules de neige)

Ce monde est empli de contrastes : chaque jour, abcdetc tente d’en saisir une part, de l’éclairer, d’y mettre un peu de couleurs. À sa manière.

En France, comme dans d’autres pays du Nord, on regarde le ciel en se demandant s’il va neiger. Pour tenter de se protéger davantage (il y a en France plus de 140 000 sans logis, le double d’il y a dix ans…) ou pour savoir si l’on pourra aller skier pour un week-end, ou une semaine à l’occasion des prochaines vacances. De Noël.

Et l’on prépare ce fameux Noël, dans un déchaînement consumériste de cadeaux et de victuailles. Ou avec l’impatience de voir passer ce moment particulier de solitude (pour près de 20 % des Français…)

En Syrie, une minorité de chrétiens fêteront — peut être – Noël et il y a peu de chances que la guerre, qui vient de “fêter” son 1000e jour, connaisse une trêve pour l’occasion. Mais la neige est là.

Je sais que cette photographie, prise mercredi 11 décembre à Rakka dans l’est du pays, n’est qu’un instant suspendu, une parenthèse, une seconde de contraste dans un pays si sombre et qui sombre encore.

syrie-boules-neige

Mais comme les enfants et leur balançoire, il y a 10 jours, j’ai eu envie de vous faire partager ce moment de trêve, cet instant d’enfance de deux combattants de l’armée libre syrienne, de rêver avec vous d’un monde où les conflits se résoudraient à coups de bataille de boules de neige.

Je ne crois pas au Père Noël et je ne sais à qui adresser mon vœu. Alors je vous le confie. Et je vous souhaite la paix…

(photo : Nour Fourat)

La musique aussi est si pleine de contrastes et elle en apporte chaque jour une touche à ces regards sur le monde.

Originaire d’Haïti, Leyla McCalla a commencé sa carrière musicale en jouant les suites pour violoncelle de Bach dans les rues de la Nouvelle Orléans. Depuis, elle a développé un répertoire différent, sans abandonner son instrument fétiche, même si elle s’accompagne aussi au banjo ou à la guitare. Elle a aussi quitté la rue pour les scènes du monde entier. Et pour un passage sur abcdetc :

[youtube xexRixbxdR0 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *