A l’aveuglette

Des dizaines d’hommes et de femmes, propres sur eux et recouverts d’argile, attachés cases, sacs ou téléphones portables à la main, qui marchent lentement dans le flux quotidien de la ville. Les yeux bandés.

aveugles-argile-artistes-01

C’est la performance que proposaient cette semaine les étudiants de l’école de Communication et d’Art (Escola de Comunicações e Artes) de São Paulo, sous la direction artistique (et communicante) de leurs professeurs Mark Bouillon et Marcelo Denny, assistés du metteur en scène et chorégraphe Nara Salles. Ils ont ainsi arpenté les rues de la ville et les allées des centre commerciaux, pour interpeller leurs concitoyens sur l’aveuglement de nos sociétés “avancées”, dans le monde du travail comme dans les paradis de la consommation.

aveugles-argile-artistes-00

Inspirée de La Parabole des aveugles de Pieter Brueghel, leur spectacle s’intitule justement Cegos (Aveugle). En période de consommation compulsive préparatoire à Noël, il tombe à pic. Mais il n’est pas sûr que, passées la curiosité et deux ou trois photos souvenirs envoyées vite fait sur les réseaux sociaux, il ait un réel impact sur les consciences. Je n’ai trouvé aucune information annonçant une chute brutale de la consommation à São Paulo cette semaine. Ni en septembre à Paris quand cette performance s’y est exportée.

Reste à “voir” ce qui se passera à New York, Lisbonne, Barcelone, Montréal ou Amsterdam, où Mark Bouillon et Marcelo Denny ont prévu d’organiser en 2014 des ateliers d’aveugles argilés, ouverts à toutes les personnes majeures qui n’ont pas peur de se salir. Et de s’impliquer à contrecourant de leur époque…

(Peinture : Pieter Brueghel. Photos : Vlademir Alexandre, Nuno Guimares, DR)

Artiste et aveugle ?

Pas besoin de long coq-à-l’âne pour arriver jusqu’à Ray Charles et son célèbre What’d I Say, classé (quand même!) 10e parmi les 500 meilleures chanson de tous les temps selon Rolling Stones.

Bref.

[youtube HAjeSS3kktA 300 225] [dailymotion x21hrj 300 225]
[youtube –s7x32zuBE 300 225] [youtube Ki-sk9ItntI 300 225]
[dailymotion xdu8fi 300 225] [youtube mv47UKwOSMI 300 225]
[youtube S4rfx9Hyq5I 300 225] [youtube t_UlGPH4LG4 300 225]

Avec, par ordre d’apparition :

  1. Ray Charles
  2. Vince Taylor (& the Playboys)
  3. Cliff Richard
  4. Jerry Lee Lewis
  5. Elvis Presley
  6. Nancy Sinatra &Sammy Davis Jr
  7. Les Chats sauvages (ça commence à 1’25…) en VF
  8. Sylvie Vartan en VF aussi
The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

2 thoughts on “A l’aveuglette

  1. Aller ! Encore un scoop !
    Tu ne dois pas être branché sur les mêmes radio, les mêmes tv, les mêmes réseaux que tout un chacun… Hallucinant.

    Sur le fond, super coup de com même si le message ne passe pas directement et qu’il faut une petite explication pour le « voir ».
    En tous cas, c’est bien ce que nous sommes tous devenus, aveugle des autres tant que tout se passe bien pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *