D’un drapeau à l’autre

Article : D’un drapeau à l’autre
Crédit:
17 décembre 2013

D’un drapeau à l’autre

Pendant 6 minutes et 16 secondes exactement !

Les Bangladais ont battu hier un record du monde, en se réunissant à 27 117 volontaires – étudiants, militaires, quidams – et en composant, à l’aide de panneaux rouges et verts, le plus grand drapeau du monde. Le précédent record était … pakistanais.

bangladesh-drapeaux-04

Cet événement marquait justement les festivités du 43e Jour de la Victoire qui célèbre l’ultime victoire contre le Pakistan, dans la guerre de 1971, et l’indépendance du pays.

Mais d’autres événements, hors programme officiel, ont marqué cette journée et la semaine qui l’a précédée.

La pendaison, jeudi 12 décembre, du chef islamiste Abdul Kader Mollah, dirigeant du parti islamiste de l’opposition Jamaat-e-Islami condamné pour “crimes” pendant cette guerre d’indépendance, a ravivé les tensions entre les différentes communautés du pays. Plusieurs manifestants se sont rassemblés dans le pays, célébrant cette exécution ou manifestant violemment leur colère, et l’on dénombre une trentaine de tués dans les affrontements depuis la pendaison.

Dimanche, une nouvelle grève, organisée par le Jamaat-e-Islami, a perturbé le pays, notamment les transports. Ce même jour, la Fédération des chambres du commerce et de l’industrie du Bangladesh organisait dans les rues de Dacca une manifestation appelant au calme. Les drapeaux étaient blancs.

bangladesh-drapeaux-06

Enfin, ceux des manifestants !

db5cfdeae40db01fbc5f8d1215ceb280471f9825

(photos : SK Enamul Haque, Andrew Biraj, Munir Uz Zaman, DR)

Ce sont pas moins de 5 records mondiaux qu’évoquait l’un des journaux de Dacca que j’ai parcourus pour préparer ce billet.

Au-delà du spécialiste en arts martiaux, Mak Yuree, capable de briser trois battes de base-ball d’un coup de tibia, ou Wasik Farhan Roopkotha qui a récemment été nommé, à 7 ans, expert en informatique plus jeune du monde, je me suis intéressé à la chanteuse et parlementaire Momtaz Begum, qui détient le record du nombre d’albums (700). Intérêt sans suite… J’ai alors cherché la trace d’Amader 71, un disque de 71 morceaux par autant de groupes différents du Bangladesh. Mais l’album est prévu pour sortir l’an prochain et le groupe qui a piloté le projet, Durbin, m’a emmené sur une page pas du tout musicale avant que je déniche une vidéo.

Mais je suis désolé, en cricket je soutiens l’Inde !

Bref.

Il y a failli ne pas y avoir de musique aujourd’hui.

Heureusement, mon collègue et manager m’a dit l’autre jour : “Écoute ça !” Alors je partage avec vous la découverte de Cody ChesnuTT, un “troubadour de la soul” qui n’a aucun rapport avec le Bangladesh. Je sais…

[youtube 8iTRRkOXIoI 600 338]

Partagez

Commentaires