(En)fermé

Article : (En)fermé
Crédit:
22 décembre 2013

(En)fermé

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, dit le proverbe.

Disons que ce blog est une fenêtre qui peut bien être entrouverte. Et qu’en ce jour où encore des millions de mes concitoyens vont tenter d’apaiser leur fièvre consumériste dans des magasins qui leur tendent leurs rayons, leurs tiroirs-caisses et le sourire de leurs employés gavés de primes dominicales, bref en ce dernier dimanche avant Noël, abcdetc pouvait bien s’entrouvrir.

pere-noel-zoo-prague-00

Surtout pour partager ces images du père Noël.

Le vrai ?

Écoutez, à force de croiser des bonhommes en rouge par centaines depuis quelques semaines déjà dans les galeries de mes confrères où je fais mon marché, je ne sais plus distinguer le vrai du faux, ni celui qui serait “comme les autres, en différent”.

Vrai ou faux, le père Noël est parfois indésirable. Comme ici en République tchèque où il a été enfermé au zoo de Prague pour protéger les populations locales contre cette “espèce invasive très agressive”, comme l’a expliqué à la presse le porte-parole du parc, Michal Stastny. Selon un sondage, 80% des Tchèques sont d’ailleurs allergiques à ce personnage d’importation et lui préfère le Jezisek (petit Jésus) national.

En attendant son extradition vers son pays d’origine, le père Noël du zoo bénéficie d’un traitement adapté, avec un régime à base frites, de hamburgers et d’un soda d’origine étasunienne, lequel – rappelons le – N’A PAS INVENTÉ le père Noël.

(Photos : Petr David Josek, Dimír Šťastný, Tomáš Adamec, David W Cerny, Filip Singer)


Pas vraiment un supplément dimanche, mais on m’a adressé ça suite à la publication de ce billet.

Le Nativité par François Morel. Savoureux…

[dailymotion xg9iho 480 270]

Partagez

Commentaires