Rétrospective 2013 : avril

Un regard sur le monde à travers les images des photographes qui le parcourent pour en saisir les couleurs, la diversité, les contrastes, l’infinie beauté ou l’indicible violence : c’est ce que vous propose chaque jour (ou presque*) abcdetc. Avec parfois une exception. Une scène du coin de ma rue que j’ai photographiée moi-même.

Comme le dimanche 28 avril**, avec Le sourire d’Ismaël. Un gamin qui s’est détourné un instant de la machine à bulles qui crachait sur une place de Lyon, pour son plus grand bonheur et celui des autres enfants présents, et m’a offert son sourire à travers ses mains ouvertes.

ismael-sourire

Une photo que j’ai ensuite envoyée à sa mère qui m’a donné l’autorisation de la proposer aux lecteurs de ce blougui, ajoutant ces quelques mots :

“J’ai le sourire de voir le sourire de mes enfants. C’est toujours une grande joie de voir ses enfants heureux. J’aimerais que cette vision ne s’arrête jamais et que la vie n’apporte que du bonheur à mes enfants.”

Que du bonheur ! C’est un vœu que je renouvelle pour tous les enfants du monde, les miens, les autres, ceux qui ont su le rester…

* Presque : pour la première fois depuis 4 ans, abcdetc a suspendu sa parution durant une semaine en juin

(photo : JR)

** abcdetc ayant rejoint Mondoblog début octobre 2013, les premiers articles de cette rétrospective renvoient au blog originel.

En avril ne te découvre pas d’un fil. Mais les lecteurs ont pu découvrir la Congolaise Gasandji, dont le nom signifie “Celle qui éveille les consciences”.

[youtube zBNJFlAkms8 600 338]


The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

One thought on “Rétrospective 2013 : avril

  1. Merci bien de nous souhaiter de le rester, avec un sourire similaire à celui de cet enfant. Mon souhait à toi, à vous, à tous, d’être toujours, vos enfants et vous, des Ismael…Merci encore, au nom de tous les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *