D’un mur à l’autre

Article : D’un mur à l’autre
Crédit:
13 janvier 2014

D’un mur à l’autre

Mince ! A force de regarder le monde et de me lasser du ressassement des actualités proches, j’ai failli faire une gaffe.

C’est après avoir écrit mon billet d’hier sur le “mur de la honte”, de Londres à la Palestine, que j’ai (enfin) appris le titre du spectacle de Dieudonné qui vient de faire l’objet d’une interdiction spectaculaire. Et délicate. J’espère que personne n’aura vu dans mes propos quelque allusion antisémite que ce soit. Surtout le jour où mourait – enfin – Ariel Sharon, salué par beaucoup comme un “acteur majeur dans l’histoire de son pays” , mais qui laisse à tant d’autres de cuisants souvenirs.

Bref. Je laisse, à ceux qui confondent, le soin d’aller regarder la différence entre antisémitisme et antisionisme.

Et comme les aléas de mon organisation matérielle me laissent peu de temps pour préparer ce billet, je vous propose une galerie que j’avais mise de côté. D’un autre mur. Celui qui protège le chantier de la future Banque centrale européenne, sur le site de l’ancienne Großmarkthalle (marché de gros), à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Un mur tagué aux frais de la banque elle-même qui a offert aux artistes de quoi colorer ses palissades : plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les uns, juste 10 000 € selon les autres. Quoi qu’il en soit une broutille comparativement au 1,3 milliard d’euros que devrait au final coûter la banque.

bce-mur-argent-00

Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu. Et pour gérer les politiques de rigueur en cours ou à venir en Europe, il fallait bien un siège bancaire à la hauteur.

Je précise pour ceux qui cherchent encore les définitions proposées ci-dessus que, quand je dénonce – en compagnie des artistes tagueurs – le mur de l’argent, il n’y a de ma part aucune allusion autre qu’antilibérale…

bce-mur-argent-17

(photo : Thomas Lohnes, Daniel Roland, Kai Pfaffenbach)

Et puisque, hier toujours, j’ai privé les plus fidèles lecteurs dominicaux d’un supplément dimanche animé, je vous propose cette chanson du dernier album de Billy Bragg, joliment illustrée par Marc Corrigan. En plus, avec cette January Song, je suis bien dans l’actualité…

[youtube jpVgPEWNiRk 600 338]

Partagez

Commentaires