Pléonasme

Je sais. J’ai plusieurs fois affirmé que ce blougui, au regard tourné vers le monde, ne regardait vers l’Hexagone que dans des circonstances exceptionnelles.

hollande-gayet-00

Mais l’affaire intéresse, paraît-il, mes confrères étrangers (voir ici ou écouter ). Et puis, sans être surpris, j’ai été déçu (voire frustré…) de ne pas passer hier à la radio pour faire entendre ma voix chaude à mes compatriotes.

Bref.

hollande-gayet-02

Au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, qui a fait plus un coming out qu’une révélation en s’avouant social-démocrate tout en défendant une politique libérale, « Le Téléphone » sonne, émission démagogique de France-Inter où l’on fait croire aux auditeurs qu’ils ont la parole, consacrait 40 minutes d’antenne à … la vie privée du président de la République.

hollande-gayet-04

J’ai appelé le 01.45.24.7000 pendant que je dégustais mes lasagnes saumon épinards. Ceci dit pour vous donner un aperçu de ma vie privée, pour les lecteurs qui regrettent peut-être qu’aucun paparazzi ne vienne jamais importuner. À force d’opiniâtreté, comme j’en fais parfois preuve pour vous dénicher LA photo que je juge indispensable à la galerie du jour, j’ai fini par pouvoir parler à un charmant jeune homme et précaire salarié qui a scrupuleusement noté ma question :

“J’ai comme l’impression qu’il s’agit d’une sorte de pléonasme. Juste avant d’avouer – enfin – qu’il est strauss-kahnien en matière économique, François Hollande nous aura donc révélé – enfin ? – qu’il l’est aussi en ce qui concerne sa libido…”

hollande-gayet-01

Je sais, ce n’est pas des plus subtils, mais ça a fait rire mon interlocuteur qui a pris mes coordonnées, pour me rappeler en cas de besoin.

Il ne m’a pas rappelé. J’en ai été déçu, mais guère surpris. Et j’ai donc fini seul mon verre de Chardonnay.

Je ne sais plus si j’ai ajouté dans ma question que je me foutais bien de savoir si Valérie T. était cocue ou pas, mais que j’avais bien l’impression que les électeurs de gauche de mai 2012 l’étaient, eux, bel et bien.

nani-moretti-journal-intime

(photos : Christophe Ena, Philippe Wojazer, DR)

PS 1 : Bon d’accord, mon détourage avant floutage de la publicité en dernière page de Closer, est un peu à l’arrache…

PS 2 : En ce qui concerne la présence de Nani Moretti dans les photos du jour, elle s’explique par le fait que j’ai préféré son Journal intime à celui de François Hollande, et que ça faisait une plus belle image de Une pour cet article…

Aucun rapport avec François Hollande, je sais.

La chanteuse malienne Aminata Wassidjé Traoré a commencé sa carrière en chantant … dans les mariages, avant d’enregistrer un premier album, Tamale, qui vient de sortir à l’international. La chanson titre de l’album enregistrée en live il y a trois ans déjà, lors d’un concert de bienfaisance. J’adore la mention sur les t-shirts du jeune public : “L’excellence est au bout du travail.”

[youtube p4Hv4KGJvyw 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

3 thoughts on “Pléonasme

  1. je ne dirais pas etre surprise de voir figurer le nom de l’artiste de Tombouctou dont je ne supporte pas le son de voix sur ton blog, car j’ai vite compris avoir affaire à un citoyen du monde.
    personnellement et je sais que c’est le cas pour beaucoup d’africains, je ne trouve pas cet écart de conduite de Hollande aussi scandaleuse, nous femmes africaines , mêmes épouses de présidents savions qu’ils ont toujours de ces petits écarts. cela ne peut te mener à l’hôpital comme la votre de première dame qui n’est pas une « vrai » en réalité et la question du journaliste du figaro etait fort bien posée, tant que la maitresse ne devient pas une coépouse c’est bon! – si tu n’est pas la maitresse bien sur!-
    j’adore la plume, tous les angles…
    ce n’est pas Hollande qui ira tenir le discours de Sarko à Dakar.

    1. Je ne défendrai pas Aminata Wassidjé Traoré. Les “choix” musicaux d’abcdetc sont parfois un peu à l’arrache. J’ai trouvé le lien sur … RFI.
      Bref.
      Concernant la vie sexuelle de Hollande : JE M’EN CONTREFOUS !
      Mais comme est bien orchestrée la manœuvre de diversion pour nous occuper avec un fait divers (qui fait diversion) pendant qu’un plan de rigueur baptisée « pacte de responsabilité » vient d’être annoncé par chez nous dans un grand tonnerre d’applaudissement patronal et dans un assourdissant silence de protestation. Il y a 2 ans à peine, Sarkozy n’aurait pas osé le tiers de cette courbette sans avoir le pays dans la rue… dont le PS.
      Mais aucun étonnement, non. Strauss-Kahn n’est pas devenu président, mais son idéologie libérale a bien imprégné ses petits camarades…
      Quant au discours de Hollande au retour de Manuel Vals d’Algérie, c’était mignon aussi dans le genre racisme de base…
      Sourire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *