Incident (au) majeur

Un sacré coup de foudre. Et même plusieurs. On a dénombré 40 000 éclairs sur Rio de Janeiro jeudi 16 janvier au soir, lors d’un orage qui s’est abattu sur la ville pendant près de trois heures.

Du haut ce ses 38 mètres perchés au sommet du Corcovado, il est normal que le Christ Rédempteur (O Cristo Redentor) ait reçu : un coup à la tête, un coup au doigt.

Et c’est là que ça se gâte. En apprenant la nouvelle, j’ai cru que c’était le pouce qui avait été touché (comme l’annonçaient des gens fiables comme Libération ou France-Info), mais en trouvant les photos des réparateurs en action, j’ai pu constater (comme vous) qu’il s’agissait du majeur.

Cristo-Redentor-doigt-10

Et alors ?

Alors, ça change tout. Le pouce, c’est le doigt qui approuve, qui félicite ou qui encourage. Le genre de message d’encouragement divin qui nous ferait le plus grand bien par les temps d(in)humanité qui (nous) courent. C’est aussi celui qui sert à dire “pouce”, je m’excuse, on arrête de jouer ; ce qui paraîtrait assez bien venu de la part d’un Dieu (un tiers de Dieu, mais on ne va pas chipoter) qui, je le rappelle, s’il existe a – je l’espère – une bonne excuse.

Mais le majeur ! Pas besoin que je vous explique sa signification…

Il y a des jours où je suis content de ne pas croire en Dieu et de ne pas être superstitieux.

(photos : Yasuyoshi Chiba, Felipe Dana)

Pour rester dans le ton, la première idée musicale qui m’est passée par la tête est cette reprise qu’on m’a fait découvrir il y a quelques semaines :

[youtube WLKk00OYKhU 600 338]

Allez savoir pourquoi ?

Et puis j’ai trouvé cette bien belle galerie illustrant Nizinga, l’un des morceaux de 4 Elementos, le dernier album du percussionniste brésilien Naná Vasconcelos.

[youtube csjLGNkMyg8 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

3 thoughts on “Incident (au) majeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *