29 janvier 2014

Fidélité

La Havane accueille le deuxième sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), qui regroupe les 33 pays du continent américain. À l’exception des États-Unis, dont les habitants se croient les seuls Américains du continent, et du Canada, qui se croit américain comme son voisin du sud.

Invité à participer aux débats, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a profité de son séjour à Cuba pour s’offrir une coupe de cheveux sous bonne garde et les objectifs des photographes.

Ban-ki-Moon

De son côté, Fidel Castro porte toujours la barbe. Mais il n’assistera pas aux débats, à cause d’une santé qui ne s’améliore visiblement pas. Même les visites successives de Cristina Kirchner, de Dilma Rousseff (Présidentes de l’Argentine et du Brésil) et de Portia Simpson-Miller (Première ministre de Jamaïque) l’ont à peine sorti de sa léthargie.

Celac1 fidel_castro20140128.jpg fidel12

Il ne fait pas bon vieillir, même dans un pays médicalement en pointe.

Quant au communisme, il paraît qu’il est lui aussi moribond. Quel dommage : il nous manquera…

(photos : Yamil Lage, Alex Castro)

PS : Pour rajouter un peu de nostalgie, j’ajoute aux images d’actualité une photo d’archives de 1956. Ça ne nous rajeunit pas non plus. J’espère être encore capable malgré tout “de ressentir au plus profond de [mon] cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.” Le second personnage sur la photo et auteur de la phrase qui précède (dans son ultime lettre à ses enfants) est Ernesto “Che” Guevara.

Castro-03

Bon… J’ai déjà passé (ici) Mon ami Fidel par Robert Charlebois.

Encore plus âgé que Fidel Castro (94 ans) Pete Seeger est mort lundi sans avoir renoncé à un idéal révolutionnaire autant qu’humain. En vous rappelant au passage que sa chanson If I had a hammer, reprise chez nous par Claude François, faisait allusion au symbole communiste, je vous propose ici une chanson de circonstances géographiques… avec deux versions enregistrées à quelques années d’écart.

[youtube X5JLCAIJLJ8 300 225] [youtube 1EJ1kZ0yBzg 300 225]
Partagez

Commentaires

Richard
Répondre

Enfoiré ! J’ai chantonné Guantanamera toute la journée !!!
Et non ! Ca n’a rien à voir avec ça :
https://www.rfi.fr/ameriques/20140129-etats-unis-obama-etat-union-promet-nouveau-fermer-guantanamo?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=ameriques.20140129-etats-unis-obama-etat-union-promet-nouveau-fermer-guantanamo&ns_fee=0
…quoi que !???

JR (abcdetc)
Répondre

Tu peux continuer à chanter Richard. C’est le genre de chanson qui ne fait pas de mal.
Quant au refrain d’Obama sur Gunatanamo, il me semble qu’il l’a déjà repris déjà à plusieurs reprises. Ça fait juste 6 ans qu’il est président !
Sourire