Bulletin météo

Un record mondial auquel ont participé tous les pays du monde : voilà une nouvelle internationale qui pourrait être réjouissante.

Mais c’est le réchauffement climatique qui établit ce record. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

C’est l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui nous l’a appris cette semaine : l’année 2013 se classe parmi les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Elle est exactement à la 6e place (ex æquo avec 2007).

grenouille-parapluie-00

Une sixième place, tu parles d’un record ! objecteront les plus sceptiques ou les fanatiques de Jeux olympiques, détournant à peine le regard de leur télévision branchée sur les directs depuis Sotchi.

Le 21e siècle compte déjà treize des 14 années les plus chaudes jamais observées, poursuit le communiqué de l’OMM. Et le Secrétaire général de l’organisation, Michel Jarraud, tente d’alerter : “La température moyenne de 2013 confirme la tendance au réchauffement sur le long terme [et] vu les concentrations records de gaz à effet de serre qui sont mesurées dans l’atmosphère, la hausse des températures moyennes va se poursuivre sur plusieurs générations.”

grenouille-parapluie-01

Les fanas de Jo ayant décroché, les plus sceptiques argumenteront encore qu’on nous a déjà fait le coup avec les pluies acides ou le trou dans la couche d’ozone dont finalement plus personne ne parle plus. Et qu’avec l’évolution de la science, de la technique, du progrès et de l’intelligence humaine (entre autres) on trouvera bien une solution s’il y a vraiment un problème. Et que dans l’ambiance économique actuelle, ce n’est pas le moment de freiner si on veut maintenir la croissance et préserver l’emploi.

grenouille-parapluie-02

C’est ici que ressort la grenouille, dont j’avais trouvé une photo il y a quelques jours, que j’avais mise de côté.

Parce que même si l’allégorie de la grenouille est aussi controversée que la réalité du réchauffement climatique et presque aussi ancienne qu’Internet, elle reste sinistrement d’actualité. Pour ceux qui vraiment ne verraient pas de quoi il s’agit, je vous copie-colle l’expérience : “Si l’on plongeait subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échapperait d’un bond. Alors que si on la plongeait dans l’eau froide et qu’on portait très progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdirait ou s’habituerait à la température et finirait ébouillantée.”

grenouille-parapluie-03

Puisque j’en suis à étaler ma pseudoscience, je partage avec vous cette récente découverte de chercheurs japonais qui ont observé la survie de sangsues soumises à des températures négatives extrêmes. Ce qui ne résout pas le problème de réchauffement des humains qui n’ont rien à voir avec les sangsues. Quoique…

Bref.

grenouille-parapluie-04

Revenons à la grenouille, aux humains et à Michel Jarraud qui nous alerte : “Notre capacité – ou incapacité – à réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz qui retiennent la chaleur déterminera l’état de la planète que nous lèguerons à nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.”

Si les regards les plus romantiques trouveront, dans cette série d’images photographiées par le jeune Kutub Uddin au fond de son jardin anglais et dans l’attitude protectrice de la grenouille au parapluie, une illustration de la transformation potentielle les crapauds en princes, d’autres y verront une allégorie de la solidarité.

grenouille-parapluie-05

Mais, malgré nos cerveaux reptiliens, nous ne sommes pas des grenouilles. Et j’ai comme l’impression que nous ne sommes pas près d’éteindre le gaz sous la casserole – bien cabossée –que nous léguerons aux générations futures.

(photos : Kutub Uddin)

Il y a forcément un rapport entre la grenouille et Zisa, un groupe suisse comme n’en témoignent pas forcément ni leur musique ni les images qui l’accompagnent.

[youtube cBmy9mQXDVg 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *