Non, je ne ne changerai pas d’uniforme !

Il n’y pas que les Palestiniens ou les migrants africains qui donnent du fil à retordre aux forces de l’ordre israéliennes.

Jeudi dernier, 6 février, plusieurs milliers de juifs orthodoxes ont manifesté à travers tout le pays, dont plusieurs centaines à Jérusalem où ils ont bloqué des routes avant d’être délogé par la police, à coups de canons à eaux et de diverses charges, à la matraque ou à cheval.

ultra-orthodoxes-01

Ces ultra religieux entendaient protester contre une décision gouvernementale qui privent de bourse les étudiants en talmud qui refusent toujours d’accomplir leurs obligations militaires. Trois ans de service pour les hommes et deux pour les femmes, dont ces fondamentalistes étaient dispensés jusqu’à une loi récente.

“Si vous n’accomplissez pas vos obligations, pourquoi demandez-vous des privilèges ?”, leur a demandé le ministre des Finances Yesh Lapid.

De leur côté, les manifestants ont répliqué que “Il n’y a qu’en Israël qu’étudier la Bible est un crime”. Ce qui reste à vérifier.

ultra-orthodoxes-08

En voyant certaines images, je me suis dit pour ma part qu’il n’y avait pas qu’en Chine que les chevaux étaient maltraités et je me suis demandé s’il était bien casher de tirer la queue de ces pauvres animaux. Aucune colombe ne semble avoir souffert lors des manifestations et leur répression.

Quant à Dieu, il n’a – toujours – pas fait de déclaration.

(photos : Gali Tibbon, Yonatan Sindel, Sebastian Scheiner, Muammar Awad, Jim Hollander, Baz Ratner)

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *