Poupons ou marionnettes ?

Il y avait un côté “bon enfant” dans le défilé de jeudi dernier 13 février à Nairobi, dans lequel les participants, le visage peint aux couleurs du drapeau kényan, brandissaient des poupons géants.

manifestation-nairobi-00 manifestation-nairobi-01

Mais c’était loin d’être carnaval ! Les manifestants dénonçaient le chômage, la corruption, la pauvreté, le non-respect des droits constitutionnels, dont ils rendent responsable leur gouvernement. Les bébés représentaient dans leurs mains et dans leurs slogans la puérilité du peuple kényan et son besoin de grandir.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et de quelques arrestations. Et les policiers ont confisqué les bébés.

Classique.

Ce qui l’est moins, c’est le communiqué publié le même jour par le président du Comité national consultatif pour la sécurité, Francis Kimemia, accusant l’Agence américaine pour le développement, USAID, de financer ces manifestations hostiles au régime pour le déstabiliser, affirmant détenir des documents et des renseignements prouvant cette ingérence et demandant à ce que l’USAID s’explique.

Robert F. Godec, l’ambassadeur étasunien a – évidemment – immédiatement démenti dans un langage tout à fait diplomatique : “Le gouvernement américain est un partenaire fiable et engagé du gouvernement kényan et a été ainsi pendant 50 ans.”

Rassurant, non ?

Pour lever les doutes sur le financement étasunien des manifestations, le gouvernement kényan peut toujours demander une analyse des poupons saisis. Pour découvrir qu’ils sont made in … China.

(photos : Ben Curtis)

Ein Ryoung Jung, Jung Seok Lee, Mi Young Yoo et Sun A Kim, les jeunes citharistes (à 6 ou 12 cordes) ne pourront pas démentir que la musique de Geomungo-Factory, d’inspiration traditionnelle coréenne, a subi des influences étrangères, en provenance d’Argentine notamment. Ce morceau s’appelle d’ailleurs Geomungo&Tango.

[youtube _t7zf66Hpn4 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.