Pour une goutte d’Amrita

Article : Pour une goutte d’Amrita
Crédit:
24 février 2014

Pour une goutte d’Amrita

Les plus fidèles des lecteurs et la plus indianisée des lectrices auront identifié que le titre du jour a déjà été utilisé il y a un peu plus d’un an.

Je ne vous proposerai pas cette année autant d’images (99) que l’an passé : d’une part parce que la Magh Mela 2014 qui se termine cette semaine est moins importante que la Kumbh Mela de l’an passé ; d’autre part par manque de temps, de courage et de motivation pour vous glaner une telle collection. Que vous regarderez à peine… Sauf les lecteurs les plus fidèles et la lectrice la plus indianisée.

Mais après avoir pris quelques nouvelles d’une Ukraine convalescente et en deuil, puis avoir promené mon regard sur des images d’autres conflits non réglés (en Syrie, au Vénézuela ou à Hébron…), j’ai eu soudain besoin de prolonger la douceur dans laquelle j’avais passé le dimanche, de ne pas plonger tout de suite dans la folie des hommes, de m’épargner un moment suspendu. Encore.

Alors j’ai appliqué le vieux principe (évoqué ici ou ) de “si tu ne trouves pas l’inspiration, tourne toi vers l’Inde” en l’adaptant à ce jour particulier : “si tu as besoin d’une grande respiration…”

Je ne crois pas vraiment aux Dieux, même hindous. Je doute de la pacification qu’ils apportent et encore plus de l’immortalité qu’ils partageraient. Mais il m’arrive de trouver belle la ferveur, quand elle n’a d’autre manifestation que la méditation. Et si les batailles de Dieux peuvent inspirer une conscience humaine, je garde encore l’espoir que la conscience humaine pourra un jour inspirer l’arrêt des batailles.

Magh-Mela-2014-10

En vous souhaitant une belle semaine…

(photos : Jennifer Friesen, Rajesh Kumar Singh, Sanjay Kanojia, Daniel Berehulak, Roberto Schmidt, Manish Swarup, DR)

Kristin Asbjørnsen a elle aussi une inspiration spirituelle puisque son répertoire puise dans les spirituals afro-américains…Le titre du jour, extrait de son dernier album I’ll meet you in the morning, s’intitule I’m gonna cross the river of Jordan. En traversant le Jourdain, je repensai soudain à Hébron… Et j’aspirais encore à la paix.

[youtube gq3HQfP-yVo 600 338]

Étiquettes
Partagez

Commentaires