Petite facétie entre amis

Article : Petite facétie entre amis
Crédit:
26 février 2014

Petite facétie entre amis

Noyée dans le flot des nouvelles du monde, l’information aurait pu passer inaperçue. Surtout à abcdetc où la cellule de veille est un peu …  en veille.

Marc-Israel-Sellem

Mais la publication d’une photographie du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu faisant apparaître avec son doigt une moustache d’Hitler à la chancelière allemande Angela Merkel a fait le tour du Net via les réseaux sociaux, où elle a suscité de nombreux commentaires, de félicitations, de reproches, d’embarras… A la demande de son journal, le Jerusalem Post, le photographe (en chef) Marc Israël Sellem a même retiré le cliché de son compte Facebook. Un peu trop tard, puisque l’image avait déjà été reproduite à des milliers d’exemplaires et qu’un cliché extrait d’une vidéo de l’AFP montre la même facétie.

afp

En faisant une petite blagounette à son “amie”, Bibi n’a pas seulement témoigné d’un sens de l’humour particulier et méconnu, en particulier dans les territoires occupés où à Gaza. Il a aussi superbement illustré le vieil adage chinois selon lequel “quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt”. Pour la sagesse de Netanyahu, permettez-moi de conserver certains doutes, mais pour la diversion, chapeau !

On en oublierait presque qu’Angela Merkel s’est déplacée avec 13 de ses 15 ministres pour bien marquer l’importance de sa visite à son allié historique, qu’elle n’a pas prévu de visiter les territoires occupés même si elle a déclaré observer “la question de la colonisation avec une grande inquiétude”, qu’elle a réaffirmé l’opposition de l’Allemagne au boycott des entreprises israéliennes en activité dans ces territoires, qu’elle a accepté de tenir une conférence de presse (où a été prise la photo de la fameuse moustache) à Jérusalem, qu’Israël cherche par tous les moyens à faire reconnaître comme sa capitale, et que dans la “série d’accords de coopération dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, de l’économie, de la justice, de la science et de la culture” sobrement citée par l’AFP, on peut ranger la livraison prochaine du dernier des 6 sous-marins Dolphin, offerts puis “vendus” par l’Allemagne a son allié israélien, qui s’est empressé de les équiper de têtes nucléaires tout en continuant à vociférer contre la menace iranienne…

A part ça, l’histoire retiendra la moustache d’Hitler. Et le doigt – d’honneur – de Netanyahu.

(photos : Marc Israël Sellem et AFP)

Pas de chanteur israélien, non, mais une chanteuse suédoise…

Dix-huit ans après son troisième album Man et le méga-tube 7 seconds, Neneh Cherry sort de son silence avec Blank Project.

[youtube 3LesJtqP-x0 600 338]

Partagez

Commentaires