Douze fois par an

Encore une histoire de femmes. Au pluriel…

Quelques jours avant le 8 mars, je suis tombé sur les images du reportage de Navesh Chitrakar sur la pratique du Chaupadi, une coutume ancestrale selon laquelle les femmes doivent se tenir à l’écart du reste de la société pendant leurs règles. Bannies une fois par mois, comme l’écrit le photographe, ces femmes ne sont pas autorisées à entrer dans les maisons ou les temples, à utiliser les sources d’eau publiques, à participer à la vie de leur village, à simplement toucher les autres. Elles s’éloignent alors de leur village (Legudsen dans l’ouest du Népal), dormant dans des abris de fortune, à la merci des maladies, des attaques d’animaux ou des incendies qui parfois se déclenchent dans ces hangars souvent insalubres.

chaupadi-01

Certaines sont mortes à cause de cette tradition, interdite par la Cour suprême du Népal en 2005, mais pourtant encore transmise et imposée de femme en femme.

Certaines se révoltent, comme Rupa Chand Shah, qui donne des cours de sensibilisation et de désobéissance dans les écoles.

chaupadi-09

Deux jours après avoir trouvé ce reportage, j’en ai reçu un autre par l’intermédiaire de la lettre d’info de Vidéo Volunteers. Dans un village de l’état de Chhattisgarh, dans le centre de l’Inde, Janadai Nag est la première femme à avoir refusé une tradition d’éloignement similaire. “Je n’ai pas honte de mes règles…. Si une tradition a des effets néfastes, nous devrions avoir le le droit de la refuser”, revendique la jeune femme.

[youtube O3QgimhZ3bg 600 338]

Combien de femmes en révolte et désobéissance faudra-t-il encore pour que disparaissent les traditions néfastes remplacés par de nouvelles coutumes de respect commun ?

Et combien d’hommes pour les accompagner dans la voie du respect ?

(Question subsidiaire du jour : combien d’hommes, en occident comme ailleurs, ne touchent pas leur femme pendant ses règles et combien de femmes ne se laissent pas toucher ?)

(photos : Navesh Chitrakar – Vidéo : Sarwat Naqvi, Video Volunteers)

Puisque je lui ai emprunté le titre du billet, il était courtois de l’inviter dans cette rubrique. Surtout que c’est aujourd’hui que paraît le nouvel album de Jeanne Cherhal, Histoire de J. (comme JR ?) dont est extrait L’Échappé

[youtube sjPIkyBdmTY 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *