Tour du monde électoral

Les élections se suivent mais ne se ressemblent pas…

Les électeurs salvadoriens étaient appelés au urnes dimanche pour départager les candidats au second tour de l’élection présidentielle. Et question départage, ils ont été plutôt limités, puisque les résultats (encore provisoires) donnent 50,11% des voix à Salvador Sanchez Ceren, vice-président sortant et ancien commandant de la guérilla marxiste du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), et 49,89% à son adversaire, Norman Quijano, candidat de l’Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite) et ancien maire de San Salvador. Soit 6.634 d’écart. Moins que les bulletins blancs et nuls !

Devant ce score serré, le président du Tribunal suprême électoral (TSE), Eugenio Chicas, a demandé aux deux candidats d’attendre les résultats définitifs et un nouveau décompte avant de se proclamer vainqueurs.

En vain.

“Nous n’allons pas permettre que le tribunal électoral nous vole notre victoire”, s’est enflammé Norman Quijano, avant de mettre en cause l’impartialité du tribunal “acheté et corrompu”. “Nous n’allons pas permettre des fraudes style Chavez ou Maduro”, a-t-il ajouté en référence au Venezuela dont il accuse son adversaire de s’inspirer. Notre décompte établit clairement que nous avons gagné”, a-t-il prévenu, avant de menacer : “Nos forces armées sont attentives face à cette fraude.”


Salvador Sanchez Ceren lui a demandé, ainsi qu’à ses partisans, de “rester tranquille et de respecter la volonté du peuple salvadorien”, annonçant pour sa part que le président Mauricio Funes avait pris des mesures “avec la police nationale civile pour garantir la tranquillité du peuple salvadorien”.

Forces armées contre police nationale civile, l’issue du scrutin s’annonce encore incertaine.

Les résultats devraient être moins contestés le 6 avril prochain au Costa-Rica voisin, puisque Johnny Araya, le candidat de la droite au pouvoir, a annoncé mercredi dernier qu’il renonçait à disputer un second tour où les derniers sondages ne le créditaient que de 20,9 % des intentions de votes. “La campagne pour le second tour se présente comme très difficile et semée d’obstacles. La prudence recommande de ne pas dépenser des millions en propagande, réunions et meetings. Nous respecterons les dispositions constitutionnelles, mais je m’abstiendrai de toute activité électorale”, a-t-il expliqué.

Son adversaire Luis Guillermo Solis est donc assuré d’être le prochain président mais il a refusé de se déclarer vainqueur avant le scrutin. “Je me sens fort honoré que certaines personnes pensent que je suis président du Costa Rica. Je ne le suis pas. Pour le devenir il faut un vote”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse où il a averti que “le pire ennemi” de la démocratie est l’abstention électorale.

Toutes ces mésaventures électorales ne menacent pas Kim Jong-un. Pendant que l’Amérique centrale se débattait dans des péripéties électorales, le leader nord-coréen a en effet obtenu 100% des suffrages lors des législatives de dimanche. Sans abstentions…

De quoi garantir encore la tranquillité de son peuple guère menacé … par la démocratie.

(photos : Juan José Lopez, Henry Romero, Juan Carlos Ulate, Alberto Font,
KCNA, Korean Central News Agency, 조선중앙통신, Agence centrale de presse nord-coréenne)

Sans rapport avec ce qui précède mais un peu avec abcdetc…

Le regard sur le monde des Têtes Raides, titrent mes confrères de RFI-musique en ouverture de l’interview de Christian Olivier, auteur-compositeur-chanteur et “écriveur” du groupe qui fête ses 30 ans d’activités avec un nouveau disque, Les Terriens.

[youtube EAOEiTPsmQk 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.