Arithmétique élémentaire

Une image comme je les aime. Dans un monde comme je le déteste…

J’aime les cerfs-volants. Même si j’ai toujours du mal avec leur pluriel et les “s” que je ne sais où mettre et que je vais chaque fois vérifier si je ne fais pas de faute. Pas comme Gratte-ciel que je sais invariable, depuis que j’habite dans la ville près de Lyon par loin de la station de métro éponyme. J’aime les cerfs-volants auxquels j’ai même consacré jadis une série dominicale, que j’ai failli ne pas retrouver, car pour ne pas risquer la faute sans doute, j’en avais mis le titre au singulier : Tour du monde en cerf-volant.

Pas de tour du monde aujourd’hui et un seul cerf-volant. Trouvé au détour d’une série de photos du jour chez mes confrères du South China Morning Post. Une image en provenance d’Afghanistan. Simple, comme ce cerf-volant élémentaire. Belle, comme la silhouette de l’enfant (jeune garçon?) qui se dessine en contrejour dans le soleil couchant.

cerf-volant

Une image comme je les aime.

En trouvant l’image, j’en ai lu la légende. Qui m’apprend, après m’avoir situé la photographie dans les environs de Jalalabad, dans la province de Nangarhar, que 9 millions d’Afghans, soit 36% de la population, vivent dans une “pauvreté absolue”, tandis que 37 % vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Selon un rapport de l’ONU…

Je n’ai pas retrouvé le rapport de l’ONU en question. Mes confrères chinois ont peut-être d’autres sources ou Baidu connaît mieux le monde que Google… Mais j’ai trouvé une estimation du coût de la guerre en Afghanistan qui donne un chiffre de 600 milliards de dollars ! Ce qui n’est rien, je le reconnais, comparé aux 4 400 milliards qu’aurait coûté la guerre en Irak.

Ce n’est qu’une estimation, d’accord. Comme le chiffre de la population afghane qui oscille, selon le ministère français des Affaires étrangères, entre 24,5 et 33 millions. Alors que selon les calculs de l’ONU, j’arrive à 25 millions. Mais peu importe. Plutôt que d’écrire que les guerres d’Irak et d’Afghanistan coûteront 75 000 $ à chaque ménage étasunien, comme l’ont fait certains de mes confrères, j’ai calculé que la guerre dans leur pays représentait 20 000 $ par Afghan. Et je ne vous dis pas le coût par ménage, dans un pays où le taux de natalité est presque supérieur à l’espérance de vie. Ça compliquerait le problème…

Car maintenant, à partir de tous ces chiffres qui donnent le vertige, on pourrait calculer combien de cerfs-volants les enfants d’Afghanistan auraient pu faire voler dans le ciel de leur pays, jusqu’à en obscurcir le soleil…

On pourrait. Mais l’enfant de Jalalabad a encore une “chance” sur 10 de ne pas le savoir, selon les chiffres de scolarisation du ministre afghan de l’Education, cité par un autre de mes confrères chinois, dans un article consacré au discours d’Hamid Karzaï pour l’ouverture de … l’année de l’enseignement.

(photo DR – afp)

Une chanson pour les enfants du monde…

En cherchant hier une vidéo de Rodrigo Amarante, j’ai vu qu’il avait été le dernier invité des Concerts à emporter… Ce n’est pas vraiment dans cette série que s’inscrit ce film de Vincent Moon, qui est plutôt allé sur place, à Erevan, pour enregistrer cette berceuse distillée par Tigran Hamasyan.

[vimeo 85711551 600 269]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

One thought on “Arithmétique élémentaire

  1. Je vous assure, cher JR, que j’ai les larmes aux yeux. C’est si bien résumé par: « Une image comme je les aime. Dans un monde comme je le déteste… ». Merci abcdetc, même si toutes les lettres de l’alphabet ne peuvent suffire pour vous donner un nom, ou un qualificatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *