C’est reparti … pour 5 ans ?

Il y a tant de fakes (faux), hoax (canulars), pranks (farces), foolery (bêtises) et autres anglicismes qui se promènent sur Internet que je n’ai pas trouvé que c’était la peine d’en rajouter, même si nous sommes le 1er avril.

Bref.

street-art-poisson-00

Avec ces quelques images de poissons (de São Paulo à … Villeurbanne), je ne commenterai donc pas l’actualité du jour. Pas seulement pour raisons de ligne éditoriale de ce blougui qui risquerait de déraper du monde vers la France presque aussi violemment que mon président faisant hier son coming out (sortie du placard ou du sac selon les régions). Mais aussi parce que j’ai failli oublier, comme trop souvent, de marquer un anniversaire.

Ce blougui a 5 ans !

Eh oui. Cinq ans depuis le premier billet consacré à la mort de Ian Tomlinson à Londres lors d’un sommet du G20. 5 ans et plus de 1835 billets, laconiques au début et qui se sont peu à peu étoffés, rejoints par de la musique, des animations, des courts métrages, des mosaïques de reprises. Cinq ans à parcourir le monde du regard, à travers celui des photographes que je ne peux tous remercier ici, mais que je veille à nommer chaque jour, autant que je le peux, pour rendre hommage à leur travail. 5 ans et la fidélité de quelques lecteurs qui m’ont aidé, poussé, encouragé, stimulé, accompagné pour arriver jusque-là. Qu’ils soient aussi remerciés.

5 ans…

Je dois ici une explication à certains des lecteurs qui éclairera aussi les autres.

Les lecteurs qui me suivent sur Mondoblog seront surpris de mon étrange manière de compter le temps. Il n’y a en effet que quelques mois que les billets d’abcdetc sont publiés sur cette plateforme mise en place par RFI. Le premier date du 11 octobre 2013… Certains lecteurs d’abcdetc “canal historique” ignoraient peut-être encore cette double appartenance. Cet anniversaire me donne l’occasion de mettre tout le monde au courant. Je ne sais pas encore si ni quand je fusionnerai les deux éditions, m’épargnant quelques minutes de travail pour adapter les articles d’une maquette à l’autre. Je vous tiendrai au courant…

Pour la suite, je n’ai pas encore reçu la confirmation de la levée de l’embargo sur l’information. Je ne dirai donc rien – encore – d’Abidjan.

Merci aux 140.000 visiteurs (cumulés) d’abcdetc depuis sa création.

(images : Claudio Ethos, Laguna, Pichi & Avo, Triangulo-Daurado, Fintan Magee, Kislow & Waone, Roa, MKKP, Grems, Elfo, Mavi, Dodo153, спрут, Bros, Ella & Pitr, Phlegm, Master, Jajaja, Kakutaide, Ilovetu, Senkoe, Banksy, Robbo, OaKoAk, Alias Ipin – merci au site ekosystem)

La dernière fois que j’ai fêté l’anniversaire de ce blougui, il y a trois ans, je vous avais proposé quelques photographies de pêcheurs à travers le monde, accompagnées d’une chanson de Rupa & the April Fishes. Si la thématique des images a changé, je suis heureux d’accueillir de nouveau le groupe de Rupa Marya, qui est à la fois médecin et chanteuse. Une illustration en clin d’œil que la musique possède des vertus curatives ?

[vimeo 83881975 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

9 thoughts on “C’est reparti … pour 5 ans ?

  1. Si on veut parler de blogs qui font preuve d’une originalité assez rare sur cette plateforme, je crois qu’on en trouvera pas mieux que celui-ci.
    Je parcours chaque fois tes billets aussi fréquents que pertinents et surtout qui sortent de l’ordinaire comme celui-ci par exemple.
    Bravo et joyeux anniversaire!!!

  2. La partie des 1835 billets publiée à partir du 11 Octobre 2013, a été pour moi une grande école qui m’a aidé à me former, voire me transformer. Joyeux anniversaire, et qu’il nous soit permis de vous accompagner pendant plusieurs de vos quinquennats, que nous allons, à notre guise, renouveler, quitte à « tripatouiller » toutes les constitutions et chartes à la « Mamane ». Vous avez, JR ABCDetc, comme on dit chez nous pour « les soutiens indéfectibles », mais avec la sincérité en plus, l’expression de ma grande estime, et l’aveu de ma réelle fascination. Je suis particulièrement honoré d’être apprenti-blogueur, sur la plate-forme où vous faites, non seulement un tabac, mais « toute la production de Cuba en cigarillos, cigares, et produits en vrac ». La qualité s’apprécie, le talent se valorise, et la perfection est un idéal qui fait rêver plus d’un (e).

    1. Alors là… Je suis sans voix devant tant de compliments exprimés avec cette ferveur.
      C’est moi qui suis honoré de l’honneur qui m’est fait.
      Sous ce regard là, la seule peur c’est de décevoir. Une pression que je vais tenter de rendre positive.
      🙂

  3. Zut… je suis en retard mais j’espère que la fête n’est pas terminé . Joyeux anniversaire, abcdetc, et je promets de venir à l’heure la prochaine fois… dans cinq ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *