Élections endeuillées

Je n’oublie jamais les photographes qui fournissent la matière première de ce blougui qui n’aurait pas de regard sur le monde sans eux. Chaque fois que je le peux je les cite dans les sources. Chaque fois que j’apprends le décès de l’un d’entre eux, j’ai une pensée particulière. Un instant de recueillement.

Anja Niedringhaus est morte hier en Afghanistan, dans la province de Khost, une zone frontalière avec le Pakistan, dans l’enceinte du poste de police locale. C’est un policier qui aurait tiré sur la voiture dans laquelle elle se trouvait en compagnie de sa collègue de l’agence Associated Press, Kathy Gannon, qui a été blessée dans l’attentat.

A la veille des élections présidentielles, voilà donc au moins une promesse de tenue : celle des talibans de perturber le scrutin, en s’en prenant notamment aux journalistes. Le mois dernier, c’est un reporter suédois qui avait été abattu en pleine rue à Kaboul.

Parmi les photos que je vous proposais il y a une quinzaine de jours, pour évoquer l’afflux d’inscriptions sur les listes électorales à l’approche de ces élections, plusieurs étaient signées Anja Niedringhau. J’en ai reprise une en tête du diaporama de ce jour, complétée par d’autres photographies, les dernières prises par la photographe allemande. Vous pouvez voir d’autres images plus anciennes, parmi lesquelles quelques clichés emblématiques de cette sale guerre, chez mes confrère de NBC News. Vous en trouverez également d’autres sur le site de la photographe.

anjaniedringhaus-00

Depuis la Yougoslavie, Anja Niedringhau avait l’habitude d’arpenter les lieux de conflits. Elle avait reçu le prix Pulitzer 2005, avec d’autres confrères, pour leur couverture de la guerre… en Irak. Cette sale guerre qui n’en finit pas, et dans laquelle il reste trop de combattants qui détestent autant la liberté de la presse que celle des femmes, lui aura été fatale.

Une pensée particulière. Un instant de recueillement.

(photos Anja Niedringhau, DR)

Sans réelle transition, la reprise du samedi : Ain’t no Sunshine (when she’s gone).

[youtube tIdIqbv7SPo 200 150] [youtube 16AnGcB7MHA 200 150] [youtube owCJFW3T6Wg 200 150]
[youtube JrbraacV_H4 200 150] [youtube d-lUBlbJkrQ 200 150] [youtube 6O8qQJ0QYhs 200 150]
[youtube fkKkgSR8QPI 200 150] [youtube FViam_fNjvc 200 150] [dailymotion xmig1s 200 150]

Les interprètes du jour :

  1. Bill Withers, qui la créa sur son premier album…
  2. Freddie King
  3. Ladysmith Black Mambazo
  4. Joe Dassin et Nanette Workman
  5. Jose Feliciano
  6. Caterina Caselli, qui l’a transformée en Com’è buia la città
  7. Selah Sue et Ronny Mosuse, en concert pour Haïti en janvier 2010
  8. The Neville Brothers
  9. Sting
The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.