Bottom 10

Le temps passe et n’arrange rien aux inégalités qui déchirent le monde.

Je ne vous parlerai pas de Thomas Piketty, ex (compagnon et conseiller…) de deux de nos ministres et nouvelle coqueluche française aux États-Unis, dont je n’ai pas plus lu Le Capital au XXIe siècle que je n’avais lu Le Capital (au XIXe siècle) de Karl Marx. Je ne vais pas étaler mes lacunes…

Pas plus que je ne reprendrai le classement Forbes des milliardaires de ce monde, que d’autres commentent avec plus d’appétit que moi. Je ne vais pas alimenter ma colère. Ou ressasser mon effarement en constatant qu’en un an le nombre de personnes aussi riches que la moitié de l’humanité (soit 3,5 milliards de personnes environ) est passé de 85 à 67 selon les calculs d’Oxfam.

Ce qui ne dit rien de bon sur l’aggravation des inégalités.

Mais, comme Forbes qui met à jour son classement chaque année, j’ai voulu mettre à jour un classement que j’avais fait … il y a quelques années.

Celui des 10 personnes les plus pauvres. Ou d’une personne – anonyme – dans chacun des 10 pays les plus pauvres (selon l’indice de développement humain des Nations unies).

Ce sinistre classement n’a que peu changé. À peine. L’élévation toute relative de l’Afghanistan dans le classement laisse 10 pays africains seuls dans ce bottom 10.

Et les dernières nouvelles concernant la solidarité internationale ne donnent guère de raisons d’être optimiste.

Mais comme je suis d’une nature pessimiste que je tente de soigner (à défaut de guérie), j’ai essayé de voir d’un autre œil, tenté d’avoir un autre regard. Et déniché sur Internet autant de sourires que de pays. De mères et d’enfants en évocation de tendresse. De moments suspendus. Pour dire simplement que la joie ne se mesure pas. Que le bonheur n’a rien à faire avec une courbe de croissance. Même si…

Je souhaite vivre un jour dans un monde où chacun puisse sourire à sa faim !

1. Burundi

photo : Achel Bayisenge

2. Guinée

photo : Vittore Buzzi

3. République Centre Africaine

Siegfried Modola

4. Érythrée

Eric Lafforgue

5. Mali

Operation Blessing International

6. Burkina Faso

Lee C. Adams

7. Tchad

Ferdinand Reus

8. Mozambique

Ute Grabowsky

9. République Démocratique du Congo

Emily Lynch pour MSF

10. Niger

Giacomo Pirozzi

Et j’ajouterai un sourire personnel et particulier pour une enfant qui est la mienne, qui se nourrit seule désormais et nourrit d’autres personnes, modestement mais opiniâtrement, dans le pays le plus pauvre de ce classement.

C’est en voyageant – virtuellement – jusqu’au Niger, que j’ai découvert Zara Moussa, alias ZM. Une rappeuse qui sait (se) jouer des traditions pour se faire la porte-parole des sans voix.

[vimeo 37655224 600 450]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.