Aux chiottes !

“Nous devons continuer d’éduquer et de protéger les populations les plus exposées, et de faire évoluer les mentalités et les pratiques anciennes auxquelles se heurte la quête de dignité.”

Ces mots de Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’ONU, n’ont rien à voir avec l’actualité. En tout cas pas avec notre triste actualité hexagonale qui en vient à occulter toutes les autres, nous faisant presque oublier que le monde compte 192 autres États que le nôtre et 7.316.644.771 humains (chiffre provisoire au moment où j’écris) d’une autre nationalité.

Ainsi, hier matin le rugbyman néo-zélandais Jonah Lomu n’a eu droit qu’à 13 secondes sur les 15 minutes que durait le journal de 8 heures que j’ai écouté chez France-Culture. À peine plus que les 10 seconde consacrées aux 32 morts (et environ 80 blessés) victimes d’un attentat attribué à Boko Hara sur le marché de Yola dans le nord-est du Nigeria (10 secondes…).

Et je ne suis pas allé compter ailleurs, sur des sites d’information dont tout le temps de cerveau disponible était accaparé par une femme qui se faisait sauter

(Pour les lecteurs trop pressés qui ne cliquent pas sur les liens, je remets le dessin de Barros que j’ai posté hier en commentaire, ainsi que … le lien vers le site de son auteur, Barros…)

Tous unis vraiment ? C’était la question que posait hier la matinale de France-Culture. La réponse est au-dessus. Pas dans le dessin mais dans le traitement de l’information dans notre pays en temps de guerre.

Bref.

Pour en revenir au propos de Ban Ki-moon, ils sont extraits du communiqué rédigé par le Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes qui se déroule aujourd’hui pour la troisième fois depuis l’adoption de la résolution “L’assainissement pour tous” en juillet 2013. Et dont l’ONU espère qu’elle cessera en 2025, date à laquelle devrait être éradiquée “la défécation à l’air libre”.

Laquelle concerne encore plus d’un milliard de terriens. Sans compter les 1,4 milliards d’autres qui n’ont pas accès à des sanitaires décents.

On espère qu’il n’y a pas de terroristes parmi ces déshérités de la défécation. Sinon il sera difficile d’aller les “buter jusque dans les chiottes”, selon la menace de Vladimir Poutine au siècle passé, délicatement reprise ces jours-ci sur les réseaux “sociaux”.

(Photos : Mike Hutchings, Akintunde Akinleye, Bassam Khabieh, Ivan Alvarado, Lucas Jackson, Yannis Behrakis, Jason Lee, Thierry Gouegnon, Thomas Peter, David Gray, Thomas Mukoya, Jamal Saidi, Muhammad Hamed, Mariana Bazo)

Je n’ai pas eu le courage de légender toutes les images du jour en provenance d’Afrique du Sud, d’Alaska, du Chili, de Chine, de Côte d’Ivoire, de Grèce, de Jordanie, du Kenya, du Liban, du Nigeria, du Pérou, de Russie, de Syrie et du Tibet.
Merci à Reuters de les avoir réunies (avec quelques autres) dans cette courte vidéo…

Et aussi bon anniversaire à mon non encore lecteur qui fête aujourd’hui ses … 2 ans !

Il y avait aussi des choses intéressantes dans la matinale de France-Culture hier matin… Merci à Mathieu Conquet de m’avoir fait découvrir The Langston Project qui réunit des textes de Langston Hugues (1902 -1967) sur des musiques du guitariste danois Hasse Poulsen. Si vous n’avez le temps de n’écouter qu’un morceau, allez directement au n°6 I Dream A World.

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *