Je m’appelle Jean-Robert Chauvin, mes initiales ne sont pas abcdetc.

Mais quand j’ai voulu m’offrir mon petit coin personnel dans le vaste espace d’Internet, trop de noms de domaines étaient déjà attribués à d’autres. En désespoir de cause, après quelques tâtonnements, j’ai tapé “abc” : pris ! Puis “abcd” : pris également, comme abcde. Comme je n’allais pas continuer à dérouler l’alphabet, j’ai essayé avec etc. Ça a marché. C’est ainsi qu’est né abcdetc.

Construit d’abord comme un site classique, une sorte de vitrine de mes savoir-faire, abcdetc est devenu un blog en 2007, après l’élection de Nicolas Sarkozy, rejoignant les centaines de blogs qui ont fleuri grâce à lui.

Après quelques mois passés à m’indigner comme tant d’autres, en tentant une approche journalistique et déontologique de la “chose”, j’ai jeté l’éponge le jour où j’ai eu dix fois plus de spams que de visiteurs…

Sous l’amicale pression d’UN lecteur, je me suis remis au travail en 2009, le 1er avril, en changeant de point de vue et en tournant mon regard vers le monde, à travers les photographies envoyées par les photo-reporters de tous les coins de la planète…

Après quelques mois, par goût personnel et pour donner un contrepoint à des images parfois tellement dures et à mes commentaires trop souvent pessimistes, j’ai ajouté une rubrique musicale.

Le 19 mais 2011, j’ai eu l’honneur d’être invité sur l’antenne de France-Inter par Brigitte Patient dans son émission Un jour tout neuf. Merci encore à elle : ce jour-là j’ai reçu plus de 1000 visiteurs. Une poignée sont restés des fidèles…

En rejoignant Mondoblog pour poursuivre l’aventure d’abcdetc, j’espère partager avec d’autres mon regard sur le monde, les émotions que me provoquent les images que j’y découvre, de la tristesse à la colère, de la joie au doute, de l’enthousiasme au découragement. Humain, trop humain, disait l’un de mes commentateurs fidèles. Mais je ne sais finalement pas vraiment être autre chose.

jr

Commentaires

Nelson
Répondre

j'ai visité votre blog un jour, et dépuis je suis vraiment attiré de faire un retour à chaque publication. Même si pour l'instant je ne suis qu'un simple lecteur silencieux, mais je crois que nous aurons des échanges très fructueux.
Portez-vous bien, car sur MONDOBLOG nous sommes aussi une grande famille avec le sens du partage du savoir etc.

Serge
Répondre

oui, vraiment fascinant... mais je me demande tout de même si vous résider en France ou en Afrique ?
salutations...

JR (abcdetc)
Répondre

Ah oui… J'ai oublié de préciser : citoyen du monde, natif et résident en France.
Sourire

sarah
Répondre

avec des connections en Afrique tout de même! une correspondante spéciale même ;-)

Nora
Répondre

je dis simplement très original ce parcours! abcdetc, ravie de faire votre connaissance! Joyeux noël et bonne fête de fin d'année! Noriflex vous suivra à partir de ce jour citoyen du monde!

Ziad
Répondre

J'aime beaucoup vos textes. Ravi et honoré de vous compter parmi nous.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Vous avez de beaux textes et je comprends enfin ce nom bizarre

basidou
Répondre

Je pense que c'est Boukari Ouédraogo qui a raison. Chaque fois sur Mondoblog, je vois ce nom que j'ai du mal à lire. Franchement ça m'agaçait au point que je n'aimais pas lire tes articles. Mais, on dit que quelqu'un reste ton ennemi jusqu'au jour où tu bois un verre avec lui et découvrir que c'est une personne sympa. Je l'ai découvert aujourd'hui. Et la manière dont tu as fait l'historique de nom m'a beaucoup plus. Chapeau mon vieux pour la qualité de tes écrits!!!

Richard
Répondre

UN lecteur pressurisant est en tout cas bien heureux de voir tes réels talents journalistiques s'exprimer chaque jour ici aussi... Ton regard sur le monde, si humain et critique, est précieux pour les candides lecteurs que nous sommes, presque à chaque fois surpris par une info qu'aucune actualité ne donne tant notre monde est gouverné par le fric et l'audimat. Les photos, toujours bien choisies, probablement en rémanence de "i comme image" (dont tu ne parles pas), sont bien souvent à elles seules si parlantes, si pertinentes, si choquantes, si surprenantes, si angoissantes qu'elles se suffiraient à elles seules ! Mais le texte est toujours là, bien placé, bien appuyé pour susciter notre curiosité et notre réflexion.
Rarement en rapport, la musique qui vient derrière toujours aussi comme une découverte fait un peu retomber la pression et nous permet souvent de supporter des sujets trop lourds et de repartir sans trop de cauchemars.
Surtout, ne lâches pas l'affaire et continues à nous surprendre.

Emile Bela
Répondre

Si seulement je savais écrire comme vous...!

Zak Le Messager
Répondre

Super votre blog, j'aime beaucoup vos textes

Szigeti
Répondre

Bon je t'ai trouvé , je vais me faire un plaisir de visiter ton blog, et de reprendre contact.
Marc.