Une sorte de vous

Article : Une sorte de vous
29 octobre 2013

Une sorte de vous

Tiens, je ne savais pas ça… me suis-je dit en trouvant cette étrange photo hier et paraphrasant Michka.

singe-jakarta

On les appelle les “Topeng Monyet” (“singes masqués” en français). Ils viendraient d’une ancienne tradition indonésienne selon laquelle les singes mendient pour les hommes. Affublés de masques et étrangement accoutrés, ils tendent donc la main aux carrefours de Jakarta, après une pirouette ou une acrobatie.

Mais le nouveau gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, a décidé de mettre fin à ces pratiques inhumaines. Euh, excusez-moi : insimiesques.

“Ayons pitié de ces singes, maltraités par leurs propriétaires” a-t-il déclaré en promettant l’éradication des montreurs de singes pour 2014. Et parce que les montreurs de singes ne sont souvent pas les propriétaires et qu’ils risquent de devoir payer une amende d’1 million de roupies (80€) s’ils perdent l’animal, le gouverneur a décidé d’offrir un million de roupies, ainsi qu’une formation à une véritable profession, à tout montreur qui rendrait volontairement son macaque.

Une drôle d’association d’idées m’est venue entre les clowns de samedi et les singes d’aujourd’hui. Si l’on offrait un million à tous les clowns, singes (et guignols pendant qu’on y est) politiciens du monde entier, quelle véritable profession seraient-ils capables d’embrasser ?

Mais je digresse (je divague et tergiverse aussi pendant qu’on y est). Excusez-moi.

(photo : Tatan Syuflana)

Le titre du jour m’a été inspiré par le photographe finlandais Perttu Saksa qui a publié récemment une belle galerie de ces étranges et tristes macaques (je parle de ceux de Jakarta pas des politiciens), sous le titre A kind of you

Je n’étais pas chez moi hier pour préparer ce billet, aussi je n’avais pas mes sites favoris sous la main. En voulant retrouver l’un d’eux, je suis tombé sur les charts du moment. Pris dans l’ambiance indonésienne autant que par curiosité, j’ai cliqué sur l’onglet Asia, et j’ai trouvé Sukhi Sivia, chanteur punjabi qui nous interprète Sarkara.

[youtube TJEZmR4P-sc 600 338]

Je ne ferai aucun commentaire sur qui singe qui…

Et vous pouvez zapper pour passer à la vidéo suivante. J’ai découvert Daan hier soir sur une scène parisienne. Et pour boucler sur une “sorte de moi” je partage avec vous cet homme averti des Parfaits mensonges

[youtube hDULBCCf5FY 600 338]

Et puisqu’on en est aux vidéos pas trois (mais ne vous habituez pas, hein !)

[youtube 41B8sWnhf7s 600 338]

 

Partagez

Commentaires