Un germe d’espoir

Article : Un germe d’espoir
Étiquettes
30 octobre 2013

Un germe d’espoir

Je ne célèbre pas Halloween. Pour des questions de génération autant que par une certaine aversion pour des coutumes d’importation…

Bref.

voiture-zombie-chine-00

Je vais quand même vous parler de zombies en cette veille de foire aux citrouilles.

De voiture zombie précisément. 僵尸车 qui se prononce Jiāngshī chē signifie voiture zombie en chinois. Et il paraît qu’il n’est pas rare d’en croiser au coin des rues chinoises, abandonnées par leur propriétaire qui n’ont peut être pas la chance de bénéficier de reprises alléchantes chez leur concessionnaire et qui n’ont pas les moyens d’emmener leurs carcasses jusqu’à la casse.

voiture-zombie-chine-02

La voiture photographiée ce mois-ci dans la ville de Huayang, dans la province de Suchuan (selon mes sources), a fait le tour des réseaux sociaux chinois. Et elle est même arrivée jusqu’à moi.

voiture-zombie-chine-03

Il faut dire qu’elle bat tous les records puisque, abandonnée depuis plus d’un an, elle s’est laissée gagner par la végétation, au point d’en être pratiquement recouverte. Loin d’encourager ce geste de développement durable, la police du lieu a évacué l’objet de curiosité. Il n’en reste pas moins que la voiture zombie de Huayang est un beau signe d’espoir : le jour où les millions de voitures du parc automobile mondial seront toutes recouvertes et reconverties en arbres, ça fera une sacrée belle forêt.voiture-zombie-chine-07

(photos DR)

Une impression peut cacher une tout autre réalité.

Ainsi, en voyant la photo bucolique de la Canadienne Layla Zoe sur la page d’accueil de son site, on pourrait s’attendre à une gentille blonde à voix fluette… Mais quand elle se met à chanter, ça bluese à vous donner la chair de poule.

[youtube HFt8ibmzPVc 600 338]

Partagez

Commentaires