L’érection de Jésus dans un pays en guerre

Article : L’érection de Jésus dans un pays en guerre
4 novembre 2013

L’érection de Jésus dans un pays en guerre

L’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de Radio France Internationale (RFI) à Kidal, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Jusqu’à la prochaine information. C’est le jeu des médias.

Cet événement tragique vient poser, une fois encore, la question du droit à l’information, l’un des piliers de nos idéaux démocratiques, bien érodé dans tant de régions du monde et au besoin par chez nous.

Bref.

Parmi les pays où (et d’où) il devient bien difficile de délivrer une information, on pense immédiatement à la Syrie, d’où nous parviennent les cris étouffés d’une population oppressée, quelques images de leurs “libérateurs” dont les attaches islamistes de certains laissent planer des doutes sur la future libération et … ces photographies de l’érection de Jésus !

jesus-erection-01 jesus-erection-03

Une statue géante du Christ a en effet été érigée mi octobre sur le Mont des Chérubins, dans l’ouest du pays, près de la ville de Seidnaya dont certains habitants parleraient encore araméen… Cette statue de 32 mètres de haut est l’œuvre d’un sculpteur arménien et une initiative de religieux russes, nous apprend la presse de ce pays… Outre la Syrie, elle sera visible depuis le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël, incarnant un “espoir de paix dans toute la région du Proche-Orient”.

jesus-erection-04

Il n’est pas sûr que cela suffise, mais l’espoir reste une belle expression humaine.

(photos Samir El-Gadban)

Ne voulant pas pratiquer d’amalgames, j’ai évité hier d’évoquer d’autres morts que celles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Mais la mort, de soif et d’épuisement, de près de 90 migrants dans le désert nigérien, si elle n’a rien d’un assassinat en a cependant toute la violence…

Alors, pour accompagner l’émotion, j’ai trouvé ces autres images du désert posées sur la superbe musique du bassiste suisse Mich Gerber (dont je vous encourage à aller écouter le magnifique et éclectique Wanderer).

[youtube g87-KRItylc 600 338]

 

Partagez

Commentaires

Richard
Répondre

En lisant un peu vite j’avais compris l’élection !???
De toutes manières, à mon avis, il va se faire déstatué…

Effectivement de très belles images bien accompagnées !
Et je ne commente pas souvent la musique. :-)