19 novembre 2013

Couillu !

Il paraît que les images de son geste ont fait le tour d’Internet il y a une semaine. Mais comme abcdetc est parfois mal desservi, elles en sont arrivées qu’hier à la rédaction.

Attention, comme on dit parfois, elles peuvent heurter la sensibilité de certains !

L’artiste russe Pyotr Pavlensky s’est donc mis en scène dans une performance le dimanche 10 novembre sur la Place Rouge, en face du Kremlin. Tout nu et dans le froid de novembre, il participait ainsi à sa manière à la “Journée de la police” mais plutôt dans le but de dénoncer l’état policier.

“Avec mes performances, je montre les relations entre la société et les autorités”, a-t-il déclaré après que les policiers soient venues le déclouer.

Oui, vous avez bien lu : déclouer. Car pour que son geste soit plus parlant, Pyotr Pavlensky s’était carrément cloué aux pavés de la place. Par la peau des testicules (le scrotum nous précisent entre parenthèses les journaux qui relatent l’événement).

piotr-01 piotr-02 piotr-03 piotr-04

J’imagine la grimace que partagent avec moi les lecteurs masculins de ce blougui. Et l’interrogation sur cet étrange rapport entre la société et les autorités… Mais l’artiste de 29 ans a de la suite dans les idées et dans l’endurance à la douleur, puisqu’il s’était enroulé cette année dans du fil barbelé, toujours nu mais en mai, devant l’Assemblée régionale de Saint-Pétersbourg.

piotr-06 piotr-05 piotr-07

Et en juillet 2012, il s’était cousu les lèvres pour dénoncer l’arrestation des Pussy Riot. Qu’il risque de rejoindre en camp de travail s’il continue ses exhibitions !

piotr-08 piotr-09

Je vous préviens tout de suite : si abcdetc dénonce parfois certaines folies du monde, aucun de ses membres n’a l’intention de clouer quoi ce soit où que ce soit. Ni de se priver de parole en se cousant la bouche.

(photos : Maxim Zmeyev, Artur Bainozarov, DR)

C’est sûr, le billet du jour est beaucoup moins mignon que celui d’hier. Mais pour contrebalancer cette violence d’un monde qui n’est pas celui des bisounours… je vous ai trouvé un clip tout mignon, réalisé par pour la promotion de son premier EP par Scott of the Antarctic qui, comme son nom ne nous l’indique pas, nous vient de Paris.

[youtube gSgw-X8MnVY 600 338]

Partagez

Commentaires