29 novembre 2013

Ça va durer longtemps ?

Lecteur fidèle, tu sais (et lecteur de passage tu vas l’apprendre) comme j’ai un côté sensible, révolté, indigné, humaniste. Entre autres. Je n’ai pas que 4 côtés. Je ne suis pas du genre carré !

Je voulais évoquer aujourd’hui mon côté écolo. Qui n’a rien à voir avec un quelconque parti opportuniste.

Bref.

abcdetc a souvent porté son regard sur le monde et la pollution qui le menace. Et sur la Chine, où l’air devient irrespirable. Selon une étude médicale, la pollution atmosphérique a tué 1,2 million de Chinois en 2010.

C’est pourquoi j’ai sursauté de joie (ça c’est mon côté enthousiaste) en apprenant que les autorités pékinoises allaient lutter contre la pollution de l’air, dénommée là-bas l’Airpocalypse.

pekin-barbecues-00

Ça c’est mon côté naïf. Parce qu’en lisant la fin du titre qui m’annonçait la bonne nouvelle, j’ai appris qu’il avait été décidé de s’attaquer… aux barbecues !

Et la très officielle agence chinoise de nous préciser que “plus de 500 barbecues illégaux ont été détruits [mercredi] à Beijing dans le cadre des mesures adoptées par la ville pour lutter contre le smog et la pollution atmosphérique”.

pekin-barbecues-01

Le monde est sauvé. Les Chinois ne vont plus mourir de pollution, mais peut être de faim. Et la Chine est prête à entrer dans le club des pays pratiquants du développement durable : couvercle sur les casseroles, dégivrage régulier du réfrigérateur, fermeture du robinet en se lavant les dents, brique dans la chasse d’eau, cabas plutôt que sacs plastiques, chasse aux emballages, conduite cool, tri des déchets, etc. (J’ai tout recopié ici où vous en trouverez d’autres !)

Il pourront ainsi continuer à afficher une croissance à deux chiffres, à produire dans leurs usines nourries au charbon, à remplir leur pays de bagnoles et leurs rivières de pesticides. Mais le monde sera sauvé ! (Ça c’est mon côté cynique, je sais.)

pekin-barbecues-02

(photos : Jiwei Han, Goh Chai Hin, DR)

En Chine, mieux avoir ses deux poumons. Ça n’empêche pas de rêver d’avoir deux cœurs.

Transition qui vaut ce qu’elle vaut pour vous proposer de découvrir la chanteuse belgo-tunisienne Ghalia Benali qui nous interprète Wish I Had Two Hearts :

[youtube VjF8QWwWIKg 600 338]

Partagez

Commentaires

khadim
Répondre

un barbecue n'a jamais tué personne et si c'était une vengeance Un officiel chopant une méchante indigestion après y avoir fait un tour et qui sévit contre
Bref de la part d'un tout nouveau et assez fidèle lecteur

JR (abcdetc)
Répondre

C'est une manière de détourner le problème des solutions inapplicables.
Mais l'hypothèse de la brochette pas fraîche est à étudier sérieusement.
Je n'ai pas de correspondant à Pékin, malheureusement.
Merci de votre assez fidélité !
Sourire

Richard
Répondre

C’est l’application du principe de pareto (ou loi des 80/20) à l’envers… Puisque 20% des causes produisent 80% des effets mais que s’attaquer à ces cause premières est économiquement difficile , commençons par filtrer les causes en ne gardant que celle qui ne coutent rien ! On arrive à ta liste qui permet donc de supprimer 1% des effets… :-)
Pour ceux qui en douteraient encore, le monde est bien gouverné par le fric et uniquement par le fric…