Balançoire

Article : Balançoire
Crédit:
2 décembre 2013

Balançoire

Même si les libéraux de tous poils tentent de banaliser nos dimanches, allant même jusqu’à nous traiter de cathos rétrogrades quand on y dénonce le désir de certains d’y faire travailler leurs salariés, mes dimanches soirs restent traversés d’un moment suspendu, où me revient comme une sensation d’enfance quand je m’apercevais, après le western de 17 heures, que je n’avais pas écrit la première ligne de la rédaction que je devais rendre le lendemain.

Pour éviter ça, je pourrais écrire le billet du lundi dès le vendredi soir, me direz-vous.

Surtout que la photo du jour date de mercredi dernier.

Je n’ai aucune excuse. Je sais.

Bref.

Je sais que la guerre se poursuit en Syrie et que le monde s’en fout maintenant qu’on en est juste à se demander où faire disparaître un arsenal chimique (sans emmerder les poissons ?). J’en vois chaque jour passer les images. Tristement répétitives, toujours tellement absurdes. Il y a longtemps que je n’ai plus trouvé de photo de chat (comme ici et ) et j’ai bien peur que ces tendres félins aient disparu dans les marmites et les estomacs. Aussi, j’ai été heureux pour un instant en voyant que l’enfance, elle, n’avait disparu et que les enfants n’étaient pas tous occupés à fabriquer des bombes. Il leur faut juste débarrasser un peu les balançoires des éclats d’obus du dernier bombardement sur la banlieue de Damas avant de pouvoir tranquillement (?) s’y balancer.

damas-balancoire

Je sais que la guerre dure encore, mais c’est lundi, jour d’optimisme sur abcdetc. Et j’ai envie de rêver aux enfants de Damas qui s’en balancent…

(photo Bassam Khabieh)

Ce n’est pas vraiment une découverte musicale, mais depuis que ma collègue me les a fait découvrir (après m’avoir acheté de force un billet pour leur prochain concert), je dois dire que je suis assez sous le charme des London Grammar. Et ce titre, Wasting My Young Years (Gaspiller ma jeunesse), me semble une belle dédicace aux enfants syriens dont on pourrit l’enfance…

[youtube pkeDBwsIaZw 600 338]

Partagez

Commentaires

Richard
Répondre

R1-COO-R2 + H2O ↔ R2-OH + R1-COOH
Pfffuuuiii ! J'aurais appris ce qu'est l'hydrolyse... :-)

Heureusement qu'il y a la musique après !
Pour équilibrer un peu la balance de nos émotions...