Un grand pas en arrière ?

Article : Un grand pas en arrière ?
Crédit:
16 décembre 2013

Un grand pas en arrière ?

“ Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ”, prévoit la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article premier.

Après, ça se complique.

Alors que les homosexuels accèdent dans de nombreux pays au droit au mariage, voire à la procréation, l’Inde a fait la semaine dernière un grand pas en arrière.

La Cour suprême indienne a en effet cassé mercredi dernier un arrêt pris par un tribunal de New Delhi en 2009, qui dépénalisait les rapports entre adultes consentants de même sexe, ressortant de la poussière pour l’occasion l’article 377 du code pénal, rédigé par les Britanniques en 1860, qui criminalise “ les relations charnelles contre nature ”.

inde-homosexualite-377-03

(À abcdetc on s’est interrogé au passage pour savoir si les sculptures du temple de Khajurâho, qui datent du Xe siècle soit bien avant la colonisation britannique, entrent dans la catégorie des “ relations charnelles contre nature ”.)

inde-homosexualite-377-11

Plusieurs dizaines de représentants des communautés gay et lesbienne ont manifesté depuis dans plusieurs villes du pays, de Bombay à Calcutta en passant par New Delhi. Ils ont reçu le soutien de nombreuses ONG, dont Amnesty International qui estime que ce jugement “ ramène l’Inde en arrière de plusieurs années vis-à-vis de son engagement de protéger les droits élémentaires ”.

Le gouvernement indien, interpellé par ce jugement qu’il “ revient au Parlement de légiférer sur ce sujet ”, a annoncé son intention de se mettre au travail pour rétablir les droits des homosexuels. Il n’a pas précisé s’il entendait également légiférer pour limiter les droits des homosexuels des autres pays, notamment en matière d’achat d’enfant pour pallier une certaine difficulté dans l’exercice du “ droit ” à la procréation.

(photos : DR, Arkaprava Ghosh, …)

Conçu à Calcutta, mais né en Angleterre, Arun Ghosh joue aussi bien de sa double appartenance culturelle que de la clarinette, comme en témoigne son dernier album, A South Asian Suite, dont il nous interprète un extrait en direct depuis son salon !

[youtube hPOmteozvXM 600 338]

Partagez

Commentaires

Richard
Répondre

Le code civil Français, adopté en 1804 sous Napoléon Bonaparte, est lui aussi très impressionnant puisque plus d’un millier d’articles restent encore actuellement en vigueur en particulier justement dans les livres III et IV « relations entre les personnes privées » !
Qui peut savoir ce que quelques rigolos pourraient ressortir et dépoussiérer de là dedans… même si ce n’est pas le 377. :-)