Imagine

Article : Imagine
Crédit:
12 janvier 2014

Imagine

La galerie dominicale a un peu de retard : dans sa mise en ligne comme dans l’actualité.

Une réplique de la barrière de sécurité ou mur de la honte (selon le côté d’où on le regarde ou le regard que l’on y porte) a été érigé à la fin de l’année dernière autour de l’église St James, une paroisse anglicane de Londres.

st-james-apartheid-wall-06

Après 8 mois de conception du projet et 8 jours de construction, ce mur a été offert au regard du public anglais, dans le cadre du festival Bethlehem Unwrapped, en signe de solidarité avec les habitants de Bethléem et tous les Palestiniens enfermés. Illégalement.

Comme une réponse anticipée à des polémiques biaisées, le révérend Lucy Winkett de la paroisse a rejeté toute accusation d’antisémitisme et expliqué que cette construction entendait dénoncer “les murs dans le monde entier qui divisent et enferment les peuples, restreignant la libre circulation et contrôlant l’imagination de ceux qui vivent derrière”.

Précisant à l’intention de ceux qui auraient un peu de mal à comprendre : “Nous croyons que les ponts et non les murs sont le seul fondement durable de la paix.”

A abcdetc aussi on croit aux ponts plus qu’aux murs. Et après le mur de Londres, qui a été démonté le 5 janvier, on espère encore que la paix se construise en Palestine et en Israël. Sans mur pour boucher l’horizon. Ou contrôler l’imagination.

st-james-apartheid-wall-11

(photos : Oli Scarff, Bethlehem Unwrapped, DR)

Pas de supplément dimanche, mais une reprise s’accorde bien avec le sujet du jour. Non ?

[youtube ZoBMBd-hQJ8 600 338]

Étiquettes
Partagez

Commentaires