Le diable probablement

Article : Le diable probablement
6 février 2014

Le diable probablement

Je n’ai pas vraiment cherché d’images de combats de dragons en réponse à un commentaire posté hier sur ce blog (canal historique). Mais je suis quand même tombé sur le diable !

Endiablada-00

Cent-trente diables même, si j’en crois la tradition relayée par wikipedia Espagne par l’intermédiaire du site Fait-Religieux, qui processionnent chaque année dans les rues du village d’Almonacid del Marquesado, en Castille. Tradition orale, car toutes les archives ont disparu durant la guerre civile espagnole, mais tradition séculaire, peut être “la plus ancienne d’Espagne” prétend même le site officiel que j’ai finalement déniché.

Endiablada-01 Endiablada-02

Mais la mémoire est capricieuse, et même le site officiel ne peut donner l’origine exacte de cette Endiablada (confrérie des diables) : l’une serait liée à un mystérieux portrait de Saint-Blaise découvert par des bergers ; l’autre se rapporte à la présentation de Jésus au Temple par sa mère, Marie. Celle-ci ayant un peu honte de sa maternité de “vierge”, des diables seraient venus à son secours, en faisant un charivari (ou un ramdam ?) de tous les diables, détournant ainsi l’attention des fidèles juifs.

Endiablada-03 Endiablada-04 Endiablada-05

Personnellement, je choisis la seconde origine. Je savoure l’idée des diables complices de la mère du fils de Dieu. Ils me rappellent la complémentarité entre Dieu et Diable dans L’Évangile selon Jésus-Christ de José Saramago. Et J’aimerais qu’ils aient encore le pouvoir de détourner l’attention des orthodoxes de tous poils et des traditionalistes de toutes obédiences.

Endiablada-06

(photos : Sergio Perez)

Des camps de réfugiés sahraouis qui bordent la frontière entre l’Algérie et le Sahara occidental, en passant par Cuba, Aziza Brahim a fini par s’installer en Espagne, à Barcelone, où elle n’a pas oublié ses origines. En témoigne une musique toute en simplicité pour donner plus de place à son chant rythmé de percussions sahraouies. Son premier album, Soutak (Votre voix) vient de paraître. Extrait.

[youtube 9SvfLB6bLHM 600 338]

Partagez

Commentaires