Immigration choisie

Article : Immigration choisie
Crédit:
10 février 2014

Immigration choisie

Quelques jours avant le vote, les observateurs pensaient que le « non » l’emporterait. Comme pour la limitation des écarts salariaux de 1 à 12 en novembre dernier…

Finalement, 50,3 % des électeurs suisses ont voté hier en faveur de la proposition “contre l’immigration de masse” de la mal nommée et très droitière Union du centre (UDC).

Les accords de libre circulation avec l’Union européenne vont donc être révisés, des quotas instaurés et les travailleurs immigrés surveillés du coin de l’œil. Ambiance…

J’ai scruté le texte soumis aux électeurs helvètes : je n’y ai trouvé aucune référence aux exilés fiscaux qui resteront donc les bienvenus. Ouf !

suisse-votation

PS : Les Suisses ont peut-être été influencés par une image de pommier enraciné plutôt qu’abattu à la hache. Ou bien par d’autres affiches plus violentes que j’ai finalement décidé de ne pas reproduire ici. L’une d’elles – ouvertement islamophobe – fait d’ailleurs l’objet d’une plainte contre ses auteurs !

(photo : Denis Balibouse)

Pointer la Suisse du doigt, c’est facile (pour un billet vite fait le dimanche soir), mais j’ai la désagréable impression qu’un référendum “contre l’immigration de masse” remporterait dans l’Hexagone une victoire moins étriquée qu’un misérable 50,3 % !

Bref.

Mamani Keita était l’invitée d’abcdetc il y a quelques mois déjà avec sa chanson provocation Gagner l’argent français. Elle propose cette année un nouvel album, Kanou, dans lequel elle témoigne une fois encore de la richesse des musiques du monde dont il serait bien triste de nous priver !

[youtube SmXMmFZLaAI 600 338]

Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Mais à quoi serviraient l'UE, les valeurs "universelles", la mondialisation, la "libre circulation des personnes et des biens', si chacun va se barricader (cantonner) pour vivre dans sa forteresse ? Ou bien sommes-nous en train de préparer une guerre de tranchées ?

JR (abcdetc)
Répondre

J'aime bien les guillemets autour des “valeurs” de l'Union européenne qui témoigne tellement souvent que le libre circulation des biens lui importe plus que celle des personnes...
Bravo aussi pour le jeu de mots sur “cantonner” que je n'ai pas pensée à glisser dans ce billet helvète (trop) vitre rédigé.
Quant à la guerre de tranchées, on en célèbre les 100 ans, sans compter les victimes de la guerre économique qui se déroule aujourd'hui !
J'ai pas envie de vivre dans une forteresse ou alors celle ci :
[youtube S4GAhHG6YFY]