L’aujourd’hui qui chante

Article : L’aujourd’hui qui chante
19 février 2014

L’aujourd’hui qui chante

Je n’avais pas envie de gâcher cette journée avec de mauvaises nouvelles dès le matin. Mais il est plus facile de trouver des images de violence ou de désastre que des images d’espoir.

anniversaire-libye-01

Et puis, en parcourant les galeries de mes confrères, sans me résigner à vous parler des Jeux olympiques pour mettre de la couleur, j’ai fini par trouver sur le site de la BBC une photographie en provenance de Tripoli (non pas au Liban, mais en Libye…) où l’on célébrait lundi 17 février 2014 le troisième anniversaire de la révolution qui allait amener la chute de Muammar Gaddafi (en version anglaise, ou Mouammar Kadhafi en VF, ou Muʿammar al-Qaḏāfy soit معمر القذافي en version originale).

Chute largement aidée par les “puissances” occidentales soit dit en passant, sans rien vouloir retrancher à la combativité du peuple libyen que les “puissances” occidentales – comme les médias – ont un peu abandonné à son sort après l’exécution du “dictateur”.

Bref.

Trois ans après le soulèvement populaire et plus de deux après la mort de Kadhafi, le 20 octobre 2011, la Libye est en proie à la violence, au chaos économique, à l’incertitude politique… comme le rappelaient lundi les journaux africains, inquiets de l’instabilité de ce pays qui pourrait être contagieuse.

Mais malgré l’incertitude, l’inachevé, les lendemains dont on ne sait trop comment ils chanteront ou déchanteront, les Libyens, à Tripoli comme à Benghazi, ont cependant fêté cet anniversaire.

Même si l’on ne sait pas de quoi demain sera fait, il est inutile de gâcher les occasions de sourire aujourd’hui…

(photos : Esam Omran Al-Fetori, Mahmud Turkia, Hamza Turkia, Ismail Zitouny, Abdullah Doma)

Chanter aujourd’hui pour croire en demain : c’est ce qu’ont fait Youssou N’dour et Idylle Mamba. Il est Sénégalais et musulman, elle est Centrafricaine et chrétienne, mais ils ont le même sang ont-ils voulu témoigner. Puissent-ils être entendus par ceux qui en doutent !

[youtube _fOfqXq23xs 600 338]

Partagez

Commentaires