Quand la Chine explosera ?

Article : Quand la Chine explosera ?
Crédit:
27 février 2014

Quand la Chine explosera ?

Il y a des images qui marquent instantanément les consciences et l’actualité. D’autres, a priori plus banales, qui pourtant marquent tout aussi profondément leur époque.

Li-Yan-fille

Ainsi de l’image ci-dessus, où la jeune Li Yan est photographiée le 20 février dernier à la toute fin de sa grossesse, à Hefei, dans la province de Anhui, dans l’est de la Chine. Une image sereine d’une femme enceinte et de sa fille aînée qui guette son petit frère.

Mais nous sommes en Chine. Et l’image n’est pas – encore – banale. La famille Yan est en effet la première de la province à avoir reçu une autorisation pour avoir un second enfant. Résultat de l’assouplissement de la politique du planning familial chinois qui, jusqu’à l’an dernier, imposait la loi de l’enfant unique.

Le petit frère est né le 23 février. Bienvenu à lui. Et aux millions de petits frères et de petites sœurs à venir !

Mais que les malthusiens se rassurent. Malgré la politique de l’enfant unique qui prévoyait une amende pour les contrevenants et même de la prison pour les récidivistes, ainsi qu’une privation de soins et d’études pour leurs enfants, l’indice de fécondité chinois était déjà de 1,73 enfant par femme. Soit la même chose qu’aux Pays-Bas ou au Danemark. Et encore loin de l’Inde (2,59) ou le Pakistan (3,34). L’explosion démographique n’aura peut être pas lieu. On peut juste espérer que les petits frères et les petites sœurs auront accès aux services publics ! Comme leurs 1,35 milliard de concitoyens…

(photos DR)

Une chanson douce pour accueillir un enfant…

Hier je vous proposais d’écouter Neneh Cherry après 18 années de silence. Ramona Córdova n’aura laissé que 7 ans s’écouler entre The Boy Who Floated Freely et son tout récent Quinn to New Relationships. Ça valait le coup d’attendre.

Ramona Córdova sera ce soir au Marché Gare à Lyon. Et aujourd’hui sur abcdetc.

[youtube S2Rb_QYYH2M 600 338]

Étiquettes
Partagez

Commentaires