Ailleurs aussi

Article : Ailleurs aussi

Ailleurs aussi

Suivre l’actualité ou se donner encore un peu d’air.

Le lundi, j’hésite. Le monde ne s’arrête pas de tourner le week-end, avec son cortège de nouvelles qui donneraient bien envie d’aller voir ailleurs, s’il y avait un ailleurs… mais je ménage parfois les reprises de semaine avec un écho plus doux.

Khan-Younis

Comme aujourd’hui, où j’ai préféré cette image d’enfants jouant au cerf-volant dans le soleil couchant à d’autre photographies en provenance de Crimée par exemple, où l’on découvre soudain que l’Ukraine n’est pas si uniforme qu’elle nous a parue pendant quelques semaines et Poutine toujours aussi acharné sur son rêve de grande Russie à (presque) nous faire regretter l’URSS.

Bref.

Des enfants qui jouent. Une image paisible. Avec une pensée aussi pour les enfants d’ici qui sont en vacances. Et pour leurs enseignants qui font ce qu’ils peuvent pour les préparer au monde et à y vivre ensemble.

Des enfants et leur cerf-volant photographiés dans le camp de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi dernier. La veille de l’assassinat par l’armée israélienne de Amena Atiyyeh Qdeih, une malade mentale de 57 ans qui s’est approchée trop près de la frontière.

Et l’actualité qui pourrait nous rattraper si le monde se souciait des morts palestiniens

(photo : Hatem Moussa)

J’ai appris hier trop tard la mort d’Alain Resnais pour lui consacrer le supplément dimanche.

Je vous propose donc aujourd’hui cette séquence de l’An 01 qu’il avait tournée entre les Etats-Unis et l’Afrique. Comme un désir prémonitoire, en pensant que l’utopie aussi est un ailleurs…

[dailymotion x5reoy 600 338]

Et pour ne pas vous priver de musique, j’ai trouvé ça par association d’idées avec l’An 01. François Béranger nous chantant Le Vieux. Une pirouette d’hommage aussi au cinéaste de 91 ans…

[youtube _V2P9m1bWe8 600 338]

Partagez

Commentaires