Jet d’encre

Article : Jet d’encre
Crédit:
7 mars 2014

Jet d’encre

Les lecteurs les plus fidèles (et possédant la meilleure mémoire) se souviennent peut-être qu’abcdetc évoqua naguère de Subrata Roy.

S’il ne figure pas dans le classement des milliardaires Forbes (où Bill Gates a retrouvé la première place), Subrata Roy règne pourtant sur le plus important conglomérat indien, deuxième employeur du pays derrière les chemins de fer nationaux avec 1,1 million de salariés. Le Groupe Sahara se compose de plus d’une centaine de sociétés dans des secteurs aussi divers que l’immobilier, la production cinématographique, la presse, la télévision, l’hôtellerie (il possède entre autres l’Hôtel Plaza de New York et le Grosvenor House de Londres), la finance, l’aviation, le commerce de détail, avec plus de  1 000 Q Shops – ou Quality Shops – dont 315 ont été inaugurés le même jour, le 1er avril 2013, faisant entrer le groupe une nouvelle fois dans le livre des records… Sahara India Pariwar (qui se présente comme “la plus grande famille du monde” sur son site Internet) possède également 42 % de l’écurie de Formule 1 indienne Force India, quelques équipes de badminton, de cricket, de hockey et de polo et, après avoir été le sponsor officiel de l’équipe indienne de cricket championne du monde en 2011, est devenu celui de l’équipe du Bangladesh depuis 2012.

J’en oublie peut-être…

Subrata-Roy-encre-00

Cette belle aventure a commencé en 1978, quand, selon la légende, Subrata Roy aurait littéralement fait du porte-à-porte pour trouver des investisseurs, acceptant les dépôts des plus modestes de ses compatriotes, chauffeurs de taxi ou réparateurs de chaussures, qui lui versaient parfois quelques roupies…

C’est pour avoir poursuivi sa collecte auprès des plus pauvres que Subrata Roy est aujourd’hui poursuivi par la justice, laquelle lui reproche d’avoir collecté illégalement des fonds auprès de 22 millions de petits investisseurs du monde rural. En 2012 le groupe a été condamné à rembourser les “investissements”, plus 15 % d’intérêts, soit 240 milliards de roupies (2,8 milliards d’euros).

Subrata-Roy-encre-01

Pour avoir tergiversé à honorer cette dette, puis refusé de comparaître le 26 février dernier pour “raisons familiales” à honorer cette dette, Subrata Roy a été arrêté puis incarcéré, ainsi que deux autres dirigeants du groupe Ashok Roy Choudhary et Ravishankar Dubey, jusqu’à ce qu’ils proposent une “solution concrète” de remboursement.

Les dernières nouvelles en provenance de la prison de Tihar m’apprenaient que ce prisonnier un peu particulier avait eu droit au menu habituel des détenus (chapati, 250 g de légumes et 90 g de dal) mais qu’en raison de son âge avancé il bénéficiait d’un lit qui lui évitait de dormir à même le sol.

Subrata-Roy-encre-02 Subrata-Roy-encre-03 Subrata-Roy-encre-04 Subrata-Roy-encre-05

Quant à Manoj Sharma, l’avocat qui a jeté de l’encre au visage de Subrata Roy en le traitant de voleur à son arrivé à la Cour suprême mardi, je n’ai pas réussi à savoir s’il avait obtenu un lit dans cette même prison de Tihar où il a été incarcéré après cette agression. C’est d’ailleurs un récidiviste. En avril 2010, il s’était attaqué au leader du Congrès, Suresh Kalmadi, impliqué dans une affaire de corruption autour des Jeux du Commonwealth. Avec une autre arme : une pantoufle.

Subrata-Roy-encre-06 Subrata-Roy-encre-07

A propos de pantoufles et d’encre, j’ignore si c’est le confort des unes ou le manque de l’autre, mais je n’ai trouvé aucun article dans les journaux français sur l’arrestation de Subrata Roy. Juste la reproduction de la photographie de son encrage ici ou .

Quant au record battu en mai dernier, il tient toujours. Avec 121 653 personnes chantant leur hymne national, l’Inde devance toujours le Pakistan qui n’a réuni “que” 56 263 participants samedi 1er mars à Lahore pour battre le record des agitateurs de drapeaux… Et sans chanter !

Subrata-Roy-encre-08

(photos : page facebook de Subrata Roy, Prakash Singh, Ravi Kanojia, Arun Sharma, Altaf Qadri, Anindito Mukherje, Rana Sajid Hussain)

La plus indienne des chanteuses anglaises, Susheela Raman, sort lundi prochain son nouvel album, Queen Between. Prometteur. Assez frustré de trouver que des ébauches de vidéos officielles, je vous ai finalement déniché cette session d’enregistrement de Corn Maiden.

[youtube bo5OKmQos34 600 338]

Étiquettes
Partagez

Commentaires