En couleurs…

Article : En couleurs…
15 mars 2014

En couleurs…

Parmi les marronniers d’abcdetc, figure en bonne place la Holî (होली) indienne. Voir ici les versions 2013, 2012 ou 2011 pour les nouveaux lecteurs ou ceux qui ne s’en lassent pas.

Cette semaine, parmi les centaines de photographies du monde que je parcours chaque jour pour vous tirer la substantifique moelle de ce billet quotidien, j’ai trouvé la première image du jour qui montrait un fabricant de couleur pour la Holî en pleine action.

peintures-00

C’est beau comme métier que de fabriquer des couleurs me suis-je dit, avec cette pointe d’optimisme qui ne ma caractérise pas toujours. Juste avant de tomber sur la deuxième photo du jour, d’autres couleurs dans un autre pays.

peintures-une

Los Pintados (Ceux qui sont peints) envahissent les rues de San Mateo Ozolco, dans l’état de Puebla, au Mexique. Pendant cette forme de carnaval local, ils se peignent le corps et menacent d’en faire de même avec les habitants ou les touristes qui refuseraient de leur donner une pièce de monnaie. La légende accompagnant l’image me disait qu’il y a 62 ans que dure cette coutume. Internet m’apprenait par ailleurs que Los Pintados existent depuis plus de 500 ans et que c’est ainsi que furent désignés par les conquistadors les indigènes des terres où ils débarquaient. Aux Philippines.

Mais à cette époque, je doute que Los Pintados aient pu obtenir une seule pièce de leurs envahisseurs. Pas plus aux Philippines qu’en Amérique centrale.

Et puis, en cherchant d’autres images des Los Pintados du Mexique, je suis revenu en Espagne où j’ai croisé Los Pintadas. Un groupe de mères de Montserrat dans la région de Valence, qui ont défilé nues et peintes puis posé pour un calendrier érotique afin de financer un bus pour le ramassage scolaire de leurs enfants.

peintures-10

Que 500 ans après, les descendantes des conquistadors reprennent un nom donné par leurs ancêtres à des indigènes un peu méprisés pour chercher, chez elle, un peu de cette richesse confisquée par certains… Comme dans un rêve en accéléré, les couleurs du monde se sont mélangées dans ma tête et je n’ai pas su que dire en conclusion.

Vivement le printemps. Et le retour de la Holî en couleurs…

(photos : Diptendu Dutta, Alfredo Estrella, Fernando Bustamante)

Avec déjà deux passages (ici et ) sur abcdetc, la Chiva Gantiva participe aussi d’une certaine tradition de ce blougui. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver ces Colombiens de Bruxelles. Leur dernier disque, Vivo, est paru le jour de mon anniversaire. mais c’est de leur précédent qu’est extrait ce morceau qui colle bien avec l’ambiance carnavalesque et colorée du jour.

[youtube mPWBotBuaU0 600 338]

Partagez

Commentaires