Succès démocratique ?

Article : Succès démocratique ?
20 mars 2014

Succès démocratique ?

Alors qu’en France les prochaines élections promettent de voir encore la progression de l’abstention et du vote blanc (toujours pas considéré…), il reste des pays où la démocratie a du succès…

afghanistan-elections-00

En Afghanistan par exemple où, malgré les talibans qui menacent de perturber “de toutes leurs forces” le scrutin, il y a foule ces derniers jours pour s’incrire sur les listes électorales en prévision des élections du 5 avril, qui doivent désigner le successeur du fort peu recommandable, moyennement fiable et fort corrompu, Hamid Karzaï, auquel la Constitution interdit de briguer un 3e mandat. Neuf candidats sont encore en lice pour lui succéder, tous des hommes. Parmi eux, seul Zalmai Rassoul a choisi une femme comme colistière : après avoir été la première femme à gouverner une province, Habiba Sarabi pourrait ainsi devenir la première vice-présidente dans un pays où les femmes n’ont retrouvé le droit de vote que depuis 2001, et s’en sont régulièrement trouvées dépossédées depuis par des hommes qui utilisaient leurs cartes d’électrices à leur place, où les réunions électorales séparent les femmes des hommes, où la burqa n’a pas toujours cédé sa place au voile, où les mentalités évoluent aussi lentement que le retrait des troupes étrangères…

Mais la candidature d’Habiba Sarabi et l’espoir qu’elle représente a incité les femmes à s’inscrire en masse sur les listes électorales. Qui débordent. On compte 21 millions d’inscrits dans un pays qui compte 12 millions d’électeurs potentiels.

On ignore si la démocratie et Habiba Sarabi sortiront victorieuses du scrutin du 5 avril. La fraude électorale promet de se maintenir à un bon niveau…

(photos : Anja Niedringhaus, Rahmat Gul, Massoud Hossaini, S. Sabawoon, Omar Sobhani)

Le programme des festivals d’été commence à nous parvenir.

Je crois que je m’éloignerai encore cette année de la colline qui prie dans la ville voisine de la mienne, pour aller en bord de mer à Saint-Nazaire, où les 22e Escales proposent encore une affiche alléchante pour un prix plus raisonnable (34€ les deux jours !)

Parmi la riche programmation, une place spéciale est réservée cette année à la Turquie, avec notamment Ilhan Ersahin.

[youtube z5koKaTlB8c 600 338]

Partagez

Commentaires