L’école des fans

Article : L’école des fans
Crédit:
29 mars 2014

L’école des fans

Un billet facile. Parce que c’est la fin de semaine et que je n’ai pas plus envie de trop travailler que vous, lecteurs, de vous confronter à la rudesse du monde.

C’est ce que je m’étais dit en trouvant dans la semaine chez Reuters une galerie des 50 stars qui ont le plus grand nombre de fans sur facebook. J’ai beau affirmer chaque fois que je le peux ma détestation de ce réseau “social” hégémonique, il était tentant de recopier “tranquillement” les images et les chiffres et de tout mettre en ligne ici.

En plus, en présentant des personnalités adulées du public, j’avais une chance de capter quelques nouveaux lecteurs. Dont un ou deux seraient restés.

  1. Shakira : 87,078,051 fans
  2. Rihanna : 86,357,156 fans
  3. Eminem : 84,279,515 fans
  4. Cristiano Ronaldo : 76,426,721 fans
  5. Vin Diesel : 70,408,085 fans
  6. Katy Perry : 65,936,014 fans

Ça avançait pas mal. Enregistrer l’image, la recadrer, copier le nom du photographe puis la légende de l’image. Franciser le texte. Il faudrait aussi que je pense à remplacer les virgules des chiffres écrits à l’anglaise par des points ou des espaces plus conformes au code typographique que j’ai appris jadis. Par réflexe de journaliste qui vérifie ses sources, j’avais ouvert la page indiquée en lien par Reuters qui recense et classe tous ces fans : Socialbakers, pour comparer la liste obtenue avec leur propre liste.

Et merde !

Katy Perry est classée 7e avec 66.007.650 fans ! Je veux bien que le nombre ait augmenté depuis la publication par Reuters, mais qui a bien pu lui passer devant ? Et c’est là que je découvre en 5e position… Michael Jackson et ses 71.918.079 fans. Un revenant ! A moins que les conditions d’utilisation de facebook n’obligent pas à être vivant pour avoir une page. Ils risquent l’embouteillage à la longue. Mais je comprends qu’ils ne puissent pas vérifier chaque matin la bonne santé de chacun de leur milliard de membres…

Par contre, si Reuters a décidé de supprimer les morts, leur liste des 50 premiers se termine avec Dwayne “The Rock” Johnson (dont j’ignorais jusqu’alors l’existence) et ses 29.285.747 fans (29.378.066 en valeur actualisée) au lieu des Maroon5 et leurs 30.619.468 fans (30.661.090 chiffre officiel au moment où j’écris tout ça). Trois places de décalage au final, parce qu’outre Michael Jackson, Bob Marley (58.208.946 fans) et les Beatles (40.007.247 fans) sont aussi passés à la trappe.

Après cette découverte, l’équipe d’abcdetc a failli imploser. Le graphiste, qui peinait sur les recadrages d’images de format différents, et le responsable des crédits photographiques, qui avait fini par repérer que plusieurs clichés avaient été réalisé par un seul et même photographe, étaient d’accord pour tout arrêter. Le secrétaire de rédaction pour sa part ne voulait pas chercher un nouveau titre. Le responsable des archives cherchait un éventuel sujet de remplacement. Le rédacteur prenait des notes de tout ce bordel pour avoir de la matière au cas où… Le rédacteur en chef ne dirigeait plus rien.

C’est le préposé à la navigation Internet qui a mis tout le monde d’accord en pointant une série d’onglets au-dessus du tableau chez Socialbakers :

Et nous nous sommes tous rendus compte qu’on ne regardait qu’une seule catégorie !

Fébriles et quelque peu épuisés par tous ces aléas de fin de semaine atour d’un billet “facile”, nous avons regardé le délégué aux clics cliquer sur l’onglet “Pages”, attendant impatiemment de voir quel était la personnalité la plus adulée de la planète.

Avec 411.431.267 fans à heure du clic fatidique, le grand gagnant était … Facebook for Every Phone.

Pas plus que de Dwayne “The Rock” Johnson, personne à abcdetc n’avait jamais entendu parler de ce machin. Mais nous étions unanimement atterrés de découvrir que la page préférée des utilisateurs de facebook est celle de l’application qui leur permet d’aller … sur facebook.

Nous avons laissé le rédacteur se débrouiller avec ses notes et la présence de Coca-Cola et de youtube dans le top 10, afin de trouver une chute acceptable à ce billet “facile”. L’iconographe aidé de l’équipe de navigation Internet n’a eu pour sa part pas trop de mal à trouver une image des Simpsons (71.625.325 fans) qui occupent la 10e position de cet étrange classement de l’école des fans des temps modernes.

Et nous avons laissé le graphiste se débrouiller avec les retouches…

simpson-facebook

(image : DR)

Après toutes ces péripéties, vous n’imaginiez quand même pas que j’aurais eu le temps de vous concocter une mosaïque de 9 reprises ! Surtout que le responsable de la rubrique musiques, épuisé par son concert de la veille, s’était endormi bien avant la fin du billet qui précède.

Bref.

A cause des morts et autres disparus qui hantent encore les réseaux sociaux, je vous propose cette double reprise.

[youtube OEo9Bh679wM 300 225] [youtube gEpwcc3gTlA 300 225]
[youtube Nm4YlZ3oYsQ 300 225] [youtube 2wy2bBjtYRo 300 225]
  1. The Beatles et Michael Jackson : Come Together
  2. The Beatles et Bob Marley and The Wailers (première époque… et sans clip vidéo) : And I love her

Non ! Je n’ai trouvé aucune reprise de Bob Marley par Michael Jackson, ni l’inverse…

Étiquettes
Partagez

Commentaires