Le changement c’est maintenent ?

Article : Le changement c’est maintenent ?
30 avril 2014

Le changement c’est maintenent ?

Le changement, ça fait toujours un bon slogan.

cubanow-00

C’est sur ce thème que se déclinent les affiches apparues en début de semaine dans le métro de Washington, la capitale étasunienne. Conçues par CubaNow, un groupe de pression qui regroupe de jeunes Étasuniens d’origine cubaine, elles appellent le Président Obama a un changement de politique envers Cuba.

cubanow-01

52 ans d’embargo de l’île communiste n’ont servi à rien, déplorent ces militants. Il est temps de rentrer dans le XXIe siècle et d’ouvrir la voie à un autre dialogue, une nouvelle collaboration prenant en compte les efforts faits par Cuba en matière économique et de droits de l’Homme, une nouvelle stratégie qui s’appuie sur un secteur privé cubain en plein essor.

cubanow-02

Barack Obama doit mettre à jour sa politique envers Cuba, insistent les lobbyistes, évoquant “les blue jeans et le rock’n roll [qui] ont fait tomber le mur de Berlin”.

Sans entrer dans une analyse des différences entre l’Allemagne de l’Est et Cuba ou des motivations “humanistes” et/ou économiques des militants de CubaNow, j’ai un doute sur l’efficacité de leur campagne : s’il affectionne de s’exhiber au fast food, Obama ne prend guère le métro. Et cela fait déjà bientôt 6 ans qu’il a promis un changement de politique concernant Cuba, où la prison de Guantanamo détient toujours 154 hommes, certains enfermés depuis plus de douze ans, la plupart sans inculpation ni procès.

(photos : Gary Cameron)

Sans attendre une quelconque campagne d’affichage, il y a belle lurette que la musique a traversé le golfe du Mexique. Dans les deux sens.

Comme en témoigne encore le pianiste Chucho Valdés, qui vient de commettre tout récemment son (au moins) dixième album, Border-Free, où s’entremêlent accents jazz et rythmes afro-cubains…

[youtube xF18jprQYIE 600 338]

Partagez

Commentaires