Comme un air de fête !

Article : Comme un air de fête !

Comme un air de fête !

Si vous n’étiez pas à Yasothon (Thaïlande) à la fin de la semaine dernière, abcdetc vous a trouvé pour vous consoler quelques images de la Boun Bang Fai (ประเพณีบุญบั้งไฟ ou Fête des fusées) qui s’y déroulait. Une cérémonie bouddhiste qui marque le sixième mois du calendrier lunaire, au cours de laquelle les paysans demandent aux dieux de bonnes récoltes et des pluies abondants, en leur adressant des fusées géantes en bambous décorés.

Il paraît que c’est aussi une fête de la fertilité, avec des phallus géants dressés vers le ciel par des hommes habillés en femmes. Mais je n’en ai pas trouvé d’images… Juste celles des malheureux artificiers dont les fusées n’ont pas explosé.

Vendredi dernier, Kim Jong-Un n’était pas non plus à Yasothon. Mais le “Commandant suprême de l’Armée du Peuple coréen” s’est consolé avec son nouveau missile balistique sous-marin qu’il a lui même imaginé puis testé avec un “succès révélateur”, et qu’il présente comme une “arme stratégique de niveau mondial”.

Mais rassurez vous, au niveau mondial, nous avons aussi de quoi nous offrir un sacré beau feu d’artifices, si l’on en croit l’inventaire des têtes nucléaires disséminées ici ou là, publié récemment par Le Parisien, selon les chiffres du Bulletin of the atomic scientists.

Enfin je ne sais pas si cela est vraiment rassurant…

(photos : Taylor Weidman, David Longstreath, KCNA)

Même s’il n’inonde pas Internet, il était plus facile de vous trouver un peu de rock thaïlandais que nord-coréen.

The Paradise Bangkok Molam International Band sera en concert cet été au Paleo Festival (où je ne vais plus depuis belle lurette, mais que de beaux souvenirs) qui présente le groupe comme une dreamteam thaï et Kammao Perdtanon comme le Jimi Hendrix du luth thaï.

Je vous laisse en juger.

Partagez

Commentaires