Ouverture

Article : Ouverture
Crédit:
14 octobre 2013

Ouverture

Hier matin, j’ai ouvert les yeux, ouvert mon lit, ouvert le frigo pour préparer le petit déjeuner, ouvert l’ordinateur pour avoir la radio et regarder mes mails, et lu en tête de la newsletter de 20 minutes (la première à m’arriver chaque matin) que Cohn Bendit déclarait : “Il faut ouvrir …”.

Et je vous parle pas du commentaire de Richard qui n’a rien à voir avec ce pauvre Cohn.

En allant lire l’article, j’ai réalisé qu’une fois encore, je n’avais pas lu (ou écouté) DCB jusqu’au bout. “Il faut ouvrir l’Europe”, déclarait-il. Joignant sa voix au chœur des hypocrites qui ont participé à la construction d’une “Union” ouverte aux marchandises, aux capitaux et tout dernièrement à la spéculation financière sur les pays à coup de rigueur qui n’ose dire son nom, en oubliant en chemin l’essentiel. L’humain. Et qui quand même…

Je me suis demandé ce que je pouvais dire ou faire d’autre. Et je me suis senti bien impuissant.

J’ai juste décidé de garder mon cœur ouvert, au cas où, parce que, pour… Sans trop savoir non plus.

Je n’ai pas su écrire le billet de lundi. J’ai presque failli laisser tomber. Et ça non plus n’aurait pas changé le monde.

Et j’ai croisé le sourire de ces enfants de Bangkok, jouant dans les rues inondées par les pluies de ces derniers jours. Parce qu’en Asie, c’est le ciel qui s’est ouvert. Alors j’ai gardé la photo et essayé de retrouver le sourire.

enfants-bangkok

C’est quoi le bonheur ?

(photo : Pornchai Kitiwongsakul)

Il y a des voix qui ne vous lâchent pas. Elle, c’est avant hier que je l’ai entendue à la radio. Elle passe le 28 octobre à Paris où je serai en pèlerinage. Ça tombe bien…

Extrait de No Deal, le tout nouvel album de Mélanie De Biasio à paraître la semaine prochaine : The flow.

[youtube 7ghLUczKFcg 600 338]

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Répondre

Vous avez fait preuve de générosité et de réalisme. Il n y a pas mieux qu’un cœur grand ouvert. Et à défaut de mieux, on fait ce qu’on peut. Avec la générosité, l’amour, et la tolérance, les portes du bien cèdent aisément.